Nouvelles

Collège de Bois-de-Boulogne - André Ménard, lauréat de la mention d’honneur 2018 de l’AQPC

Monsieur Richard Moisan, président du conseil d'administration de l'AQPC, Monsieur André Ménard, enseignant de géographie, chargé d’activités particulières du département histoire/géographie et coordonnateur du programme Sciences humaines du Collège de Bois-de-Boulogne, et Madame Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine.

Crédit photo : Prince Dufort Production

Montréal, 12 juin 2018 – André Ménard, enseignant de géographie, chargé d’activités particulières du département histoire/géographie et coordonnateur du programme Sciences humaines du Collège de Bois-de-Boulogne, a reçu la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) 2018, dans le cadre de son colloque annuel qui se tenait du 6 au 8 juin 2018, à Saint-Hyacinthe.

Le Collège de Bois-de-Boulogne n’a pas hésité un instant à soumettre la candidature de cet enseignant dévoué comme récipiendaire de ce prix soulignant l’engagement pédagogique d’un membre du personnel qui, par la qualité de son travail, contribue à l’évolution de l’enseignement.

André Ménard est un passionné de l’enseignement, en général, et plus particulièrement du Collège de Bois-de-Boulogne. Tout d’abord très engagé comme enseignant dans sa discipline, il participe aux voyages culturels et humanitaires, s’implique dans une demi-douzaine de comités, implante le nouveau cours de géomatique, organise une compétition basée sur le principe de Génies en herbe pour tous les étudiants inscrits au cours d’introduction à la géographie.

L’enthousiasme et l’énergie d’André l’amènent rapidement à déborder du cadre disciplinaire et départemental. En 2010, son rapport sur le recrutement du programme Sciences humaines permet de mobiliser la communauté enseignante pour modifier la grille de cours et favoriser la réussite et l’expérience des étudiants du Collège.

En 2014, il restructure en profondeur l’accueil des nouveaux étudiants en suscitant la participation de nombreux enseignants à des jeux de découverte du campus et des disciplines de sciences humaines.

Il agit également à titre de chef d’équipe pour la délégation étudiante de Bois-de- Boulogne aux Jeux de Sciences humaines, s’engage dans la promotion du Collège avec les activités Jeunes prodiges de BdeB,se déplace pour de nombreuses visites d’écoles secondaires et réalise une signature pour le programme.

Enfin, ce grand ambassadeur contribue de manière significative au rayonnement du Collège de Bois-de-Boulogne. Loin de se limiter, André Ménard a notamment procédé à l’étude de deux projets majeurs : la création d’un baccalauréat international et le cheminement Sciences humaines+. Grâce à la collaboration et à l’effort concertés de plusieurs collègues, le cheminement SH+ connaît un départ foudroyant!

Fier de le compter dans son équipe enseignante, le Collège de Bois-de-Boulogne tient à remercier André Ménard pour son engagement et la qualité de son travail, et le féliciter chaleureusement pour cette mention d’excellence.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre à sa population étudiante des programmes de formation préuniversitaire et technique dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement plus de 2 600 étudiantes et étudiants à l'enseignement ordinaire et près de 5 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

                                                                  – 30 –

Source :
Geneviève D’Autray Tarte, conseillère en communications 514 332-3000, poste 6013
genevievedautray.tarte@bdeb.qc.ca www.bdeb.qc.ca