Nouvelles

Cégep Marie-Victorin : L’École des Grands prend de l’expansion

Montréal, le 29 août 2018 – Dès le 15 septembre, la huitième édition de L’École des Grands du Cégep Marie-Victorin reprendra ses activités auprès des élèves de deux écoles primaires en milieu défavorisé. Forte de son succès, cette initiative développée au Cégep Marie-Victorin par Alisha Wissanji, enseignante en mathématiques, a fait beaucoup de chemin, de sorte que le concept a été mis sur pied au Collège Maisonneuve, il y a deux ans maintenant, et sera implanté dès cette année au Cégep Régional de Lanaudière à Joliette, au Cégep de la Gaspésie et des îles ainsi qu’au Collège Montmorency sous le leadership du Dr. Wissanji.  

« Nous savons l’importance d’intervenir très tôt dans le développement de l’enfant afin de les stimuler à leur réussite scolaire et de les éveiller à des concepts scientifiques. D’ailleurs, les résultats obtenus jusqu’à maintenant quant à l’impact de ce projet sur la persévérance scolaire et sur la valorisation, tant auprès des jeunes collégiens tuteurs que des plus jeunes, sont convaincants. Et que dire de l’engouement que le projet suscite auprès des autres cégeps qui ont décidé d’emboiter le pas en le mettant sur pied dans leur   établissement » a mentionné M. Sylvain Mandeville.   À propos de L’École des grands Tous les samedis matins de l'année scolaire, de 9 h à 12 h, le Cégep accueille dans ses locaux et laboratoires des élèves provenant d'écoles primaires en milieu défavorisé du quartier.  Les élèves de ces écoles sont accompagnés dans leurs devoirs de français et de mathématiques par une trentaine de tutrices et tuteurs bénévoles du Cégep issus de tous les programmes d’études. Accompagnés de ces tuteurs, les élèves réalisent aussi des expériences scientifiques dans les laboratoires du Cégep afin de développer leur curiosité intellectuelle, leur émerveillement et leur intérêt envers les sciences. Tous les tuteurs reçoivent une formation obligatoire, sont suivis de manière hebdomadaire et peuvent obtenir une mention d’engagement étudiant à leur bulletin.

Les résultats préliminaires de recherche démontrent des retombées positives du programme de l'École des Grands tant sur la réussite scolaire des élèves du primaire que sur la réussite éducative des étudiants collégiaux qui agissent à titre de tuteurs. Les résultats de recherche complets seront dévoilés cet automne.

                                                            -30-

Source :  Nathalie Baumgartner Coordonnatrice des communications et de la promotion 514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca