Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin partage son expertise en évaluation des compétences à des institutions du Sénégal


Soutenue par le Bureau de développement international du Cégep, cette mission a été un succès!

Du 31 octobre au 10 novembre 2018, dans le cadre du programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi en Afrique (ESP-ÉPE), des représentantes du Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche du Cégep Marie-Victorin, ont accompagné et formé des équipes de travail de la Direction des examens, concours, programmation et certification (DECPC), au Sénégal.

Cette mission consistait à améliorer le dispositif de certification afin qu’il respecte les fondements de l’approche par compétence et qu’il intègre la validation progressive menant à une meilleure autonomie des établissements de la formation professionnelle et technique.

Différentes activités ont été organisées dans le cadre d’un séminaire de trois jours, regroupant des activités, qui s’est tenu en présence de représentants et différents acteurs de l’éducation du Sénégal (directeurs de lycées, inspecteurs d’académies et représentants de la DECPC) et dans le cadre de sessions de travail avec la DECPC.
Marie-Eve Dupuis-Roussil, Marie-Eve Ducharme, toutes deux conseillères pédagogiques, et France Côté, directrice adjointe des études, ont animé le séminaire qui avait pour but de permettre aux participantes et participants de s’approprier les changements apportés au dispositif et de les appliquer à leurs programmes d’études.

C’est Catherine Paquin-Boivin, analyste, qui a accompagné et travaillé avec une équipe restreinte de cinq personnes, composée de trois agents de la Direction des examens, concours, programmation et certification (DECPC), un informaticien de la DECPC et un agent du ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (MFPAA) du Centre national d’informations et de documentation (CNID), à l’optimisation et à l’exploration des possibilités de développement de leur système d’information.
Soutenue par le Bureau de développement international du Cégep, cette mission a été un succès! Tant les représentants du Cégep Marie-Victorin que ceux de la DECPC, ont été très satisfaits des résultats et conviennent que les objectifs ont été largement atteints.

À propos du Bureau de développement international
Le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin est responsable de l’accueil et de l’intégration harmonieuse des étudiantes et des étudiants en provenance de l’étranger. Il offre également à la communauté du Cégep un service de développement, de coordination, de conseil et d’encadrement des activités de formation et de mobilité à l’étranger, impliquant la communauté étudiante et les membres du personnel, en lien avec la Politique d’internationalisation de la formation du Cégep.