Nouvelles

ARC - Appel de propositions de communications: Partagez vos découvertes lors du Colloque de l'ARC à Gatineau!

Montréal, le 17 janvier 2019 – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra le mardi 28 mai prochain, dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas, un colloque pour lequel elle reçoit d’ici le lundi 28 janvier 2019 deux types de propositions de communications : des communications orales portant sur le thème du colloque, et des communications affichées sur le thème ou sur tout résultat de recherche collégiale. Pour que la formation de la relève scientifique soit sur toutes les lèvres, tel est le titre – et le thème – du colloque.

Pendant son colloque, l’ARC entend mettre en valeur les résultats de projets qui témoignent de la vivacité de la recherche collégiale, fondamentale ou appliquée, en sciences naturelles et en génie, en sciences sociales et humaines, en arts et lettres, en santé, ou même, de la recherche intersectorielle. Elle convie donc la communauté de la recherche collégiale, incluant les étudiantes et les étudiants, à lui soumettre des propositions. Deux séances de communications affichées figurent au programme, et chacune comprendra une activité « Mon affiche en 180 secondes », qui donnera le ton dès l’ouverture.

Fidèle à ses habitudes, l’ARC offrira une visibilité aux affiches qui seront exposées dans le cadre des séances de communications du 28 mai prochain en les intégrant sur son site Web, en les inscrivant dans l’archive ouverte EDUQ.info du Centre de documentation collégiale ainsi qu’en les présentant dans le cadre du 39e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Méconnue, la recherche collégiale? S’il n’en tient qu’à l’ARC, aucune occasion d’en faire connaître les fruits ne sera négligée.

Dans son appel de propositions de communications, l’ARC fournit des renseignements et des références utiles pour la rédaction d’une proposition de qualité. Elle mettra par ailleurs à la disposition de celles et de ceux dont la proposition sera retenue par le comité d’arbitrage les titres de guides pour la préparation de leur communication, en plus d’offrir à distance une séance de formation sur la préparation d’une affiche. « La question de la formation de la relève est sur toutes les lèvres. Et la recherche collégiale n’y échappe pas. Les écrits sur le sujet et les initiatives au sein des établissements ne cessent de croître. C’est donc en s’inscrivant dans une perspective de développement de la littératie scientifique et en établissant un contexte de grande mise en valeur de la recherche collégiale et de la relève scientifique que seront présentées des communications, orales et affichées, qui en traduiront l’étendue et la vivacité », a indiqué le président de l’ARC, M. Patrice Aubertin. Tout est mis en œuvre afin que ce colloque soit une vitrine exceptionnelle pour la recherche collégiale, une occasion sans pareille d’échanger en toute collégialité et une opportunité d’étendre la portée de son réseau.

***

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

                                                                     – 30 –

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
lynn.lapostolle@cvm.qc.ca | 514 299-9568