Nouvelles

Le ministre Roberge promet de revoir l’encadrement des stages

La Presse canadienne

Le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge veut revoir l'encadrement des stages, notamment en ce qui a trait à la rémunération.
Photo Jacques Boissinot, archives la presse canadienne

19 janvier 2019 - Le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge réfléchira dans les prochains mois à la rémunération et à l'encadrement des stages; il n'exclut aucun scénario, sauf celui du statu quo.

« On avance; ce n'est pas pour qu'à la fin, on dise que tout était correct. Il y aura à la fin, dans les scénarios, des reconnaissances, des compensations financières. La nature est à déterminer », a soutenu M. Roberge au Cégep régional de Lanaudière, à Terrebonne, après sa rencontre avec les membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de l'Union étudiante du Québec (UEQ).

L'automne dernier, des milliers d'étudiants ont fait une grève pour réclamer la rémunération des stages et une meilleure protection des stagiaires. Ils menaçaient de reprendre la rue cet hiver.

M. Roberge, qui s'était dit disposé à examiner la question à l'époque, s'est entretenu à huis clos avec les associations étudiantes pour annoncer ses intentions samedi matin, et les deux parties semblaient assez satisfaites de la rencontre à leur sortie.

Des consultations à venir
Pendant les prochains mois, le ministre a l'intention de consulter les associations étudiantes, les directions d'établissements, les partenaires du marché du travail et les autres ministères concernés pour évaluer les différents scénarios. En avril, il devrait avoir un meilleur portrait de la situation.

M. Roberge estime que cette consultation de plusieurs mois est nécessaire pour prendre la bonne décision et susciter la participation de tous les intervenants concernés.
Il y a des implications importantes, quand on parle des stages du Québec, on parle de dizaines de milliers de personnes, on ne peut pas régler ça sur un coin de table.
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation du Québec

Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge Photo : Radio-Canada
En ce moment, les stages sont rémunérés dans seulement certains programmes précis. Par exemple, l'ancien gouvernement Couillard avait accepté de rémunérer les étudiants en enseignement pour leur quatrième stage et les étudiants au doctorat en psychologie.
Les Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE), qui ont organisé la mobilisation de l'automne dernier, réclament que tous les stages, sans exception, soient payés.

Lire la suite