Nouvelles

Collèges et Instituts Canada - Le lancement du Centre et du Conseil des compétences futures est bien accueilli par CICan

15 février 2019 - En cette période d'évolution technologique rapide et de bouleversements, il est, plus que jamais, important de prendre le temps de réfléchir aux compétences de demain. Collèges et instituts Canada (CICan) accueille donc avec enthousiasme la création d'un Centre des compétences futures et se réjouit à la perspective d'apporter sa contribution à l'importante mission qu'il aura.

L'honorable Patty Hadju, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, ainsi que le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, étaient à Toronto le 14 février pour lancer officiellement le Centre des compétences futures. À cette occasion, ils ont aussi désigné les personnes qui siégeront au Conseil des compétences futures nouvellement constitué et qui auront pour mandat d'éclairer l'établissement de priorités et le choix des investissements à réaliser. Les collèges et instituts de tout le pays pourront compter sur une représentation solide et enthousiaste au sein de ce Conseil en la personne de Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan, qui en sera l'une des 15 membres.

« Je suis très fière d'avoir été sélectionnée pour siéger à ce Conseil et j'ai bien hâte de travailler avec des collègues de multiples secteurs économiques à la conception d'une vision commune des compétences, du travail et de la formation de demain, a déclaré Denise Amyot. S'il est vrai que les technologies perturbatrices posent inévitablement des défis, elles fournissent aussi de nouvelles possibilités pour former la main-d'œuvre future, en veillant à ce que les Canadiens possèdent les compétences requises pour réussir pendant des années et que personne n'est laissé pour compte. »

Le Centre des compétences futures, qui sera dirigé par le Conference Board du Canada, Blueprint et Ryerson University, fonctionnera indépendamment du gouvernement. Son mandat sera de concevoir, de mettre à l'essai et d'évaluer de façon rigoureuse de nouvelles approches à l'évaluation et au développement des compétences.