Nouvelles

RCMM - Dépôt imminent du projet de loi sur la laïcité de l'état québécois : les directions générales des cégeps de Montréal anticipent les effets potentiellement négatifs du débat qui s'amorce


27 mars 2019 - Les directeurs généraux et les directrices générales des cégeps de Montréal anticipent les effets potentiellement négatifs que pourrait provoquer le débat qui s'amorce sur le futur projet de loi sur la laïcité.

Le débat sur la Charte québécoise : un exemple à ne pas suivre

Les directions générales recommandent d'éviter d'entreprendre le débat sur les mêmes bases que celles qui ont prévalu lors du dernier débat sur la Charte des valeurs. Les directrices et directeurs rappellent les effets négatifs que ce débat a causés dans leurs établissements et dans la société montréalaise en général.

À cet effet, il est important de se rappeler les conclusions d'une équipe de chercheurs associés à l'UQAM qui a documenté les perspectives d'intervenants de la santé et des services sociaux desservant des communautés pluriethniques de Montréal au sujet de l'impact du débat public sur le projet de Charte des valeurs proposé par le gouvernement du Québec à l'automne 2013.1

Les auteurs soulignaient dans leur rapport :

Les résultats suggèrent que ce débat public a eu des répercussions sur les intervenants et sur le bien-être des communautés, surtout minoritaires, mais également de la majorité. Ces résultats soulignent également que des débats sociaux suscitant la division peuvent influencer le vivre-ensemble et le rapport à l'Autre dans les services de santé et de services sociaux.

Un débat respectueux qui s'appuie sur les grandes valeurs démocratiques du Québec

Nous, société québécoise, allons nous engager dans un débat social important. Les directions générales des cégeps de Montréal souhaitent que chacun, chacune, puisse contribuer positivement à cet exercice démocratique, en évitant de le transformer en débat politique partisan divisant inutilement la population en deux camps. Les directions des cégeps espèrent que nous serons en mesure de le mener avec respect, circonspection et décorum. Pour ce faire, la contribution des médias va être importante pour permettre à la population de suivre les travaux parlementaires, pour faire connaître les positions des différents groupes et personnes qui vont prendre la parole et pour permettre une bonne compréhension des enjeux.

Les directions des cégeps de Montréal participeront aux travaux

Les directions générales des cégeps de Montréal préfèrent attendre le dépôt du projet de loi avant de se prononcer. Toutefois, elles soulignent leur engagement en faveur du Vivre ensemble, leur volonté de contribuer positivement à l'intégration des personnes issues de tous les différents groupes ainsi que leur profond attachement aux droits et aux libertés de la personne.

Enfin, elles accueilleraient favorablement un éclaircissement de la définition de la laïcité québécoise. Elles souhaiteraient que, si des restrictions aux libertés étaient intégrées au projet de loi, qu'elles soient justifiées, bien documentées et expliquées. Ces informations de base permettraient à la population de mieux comprendre les intentions du gouvernement et de participer aux débats sur de meilleures bases.

Références:

1 Johnson-Lafleur, J., Rousseau, C., Papazian-Zohrabian, G., Boulanger, C., Boubnan, H., Lynch, A. & Richard, A. (2016). L'espace québécois du vivre-ensemble mis à l'épreuve par le débat sur la Charte des valeurs : Expériences et perceptions d'intervenants du domaine de la santé et des services sociaux oeuvrant en contexte de pluriethnicité. Nouvelles pratiques sociales, 28(1), 175-194. https://doi.org/10.7202/1039180ar