Nouvelles

Cégep de La Pocatière - Formation en Hygiène du travail - Une solution à la pénurie de main-d'oeuvre

28 mars 2019- Extra Formation du Cégep de La Pocatière et Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière contribuent à résoudre les problèmes de main-d'oeuvre dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail grâce au programme Hygiène du travail alors que 7 nouveaux diplômés entrent sur le marché du travail.

Sept étudiant(e)s inscrits à l'AEC en Hygiène du travail ont terminé leur stage de cinq semaines. En formation à temps plein depuis le 6 février 2018, tous ont pu développer des connaissances et des compétences en hygiène du travail, spécifiquement en prise de mesure et en traitement de données, en prévention et en santé au travail. L'ensemble du programme a été dispensé en ligne, sauf pour les parties laboratoires où ils devaient se déplacer aux cégeps de La Pocatière ou de Jonquière.

Cette formation de 1260 heures offerte conjointement par Mastera du Cégep de Jonquière et Extra Formation du Cégep de La Pocatière a été mise sur pied en 2014 pour répondre à la pénurie de spécialistes dans le domaine de l'hygiène du travail dans le réseau de la santé publique.

« Dans le contexte où la demande en main-d'oeuvre est criante dans ce domaine, certains de nos finissants ont reçu plusieurs offres d'emploi au terme de leur stage. Certains ont même eu l'embarras du choix quant au poste qu'ils allaient occuper ».

Ces nouveaux techniciens oeuvrent à la gestion de programmes en matière d'hygiène industrielle, à l'évaluation ou à l'analyse de contaminants industriels ou à l'animation de séances de formations ou d'informations relatives à la santé au travail. Ils pourront d'ailleurs faire valoir leurs compétences et habiletés dans la mesure et l'analyse de divers types de contaminants telles que : l'amiante, la qualité de l'air, les moisissures et les micro-organismes, le bruit en milieu de travail, la gestion des produits dangereux, les poussières, les radiations, les contraintes thermiques, l'éclairage, l'équipement de protection individuelle et autres. Enfin, ils seront capables de proposer les bons moyens de prévention.

« La formation en Hygiène du travail est très complète. Nos diplômés sont formés de façon à répondre directement aux besoins du marché du travail. La demande est telle qu'une nouvelle cohorte d'étudiants commencera le 6 mai prochain. Déjà, les employeurs sont impatients de les voir arriver dans leurs entreprises », précise Nancy Gagnon, directrice de la formation continue et des affaires internationales au Cégep de Jonquière.
Mastera - Formation continue et Extra Formation félicitent leurs finissant(e)s de l'attestation d'études collégiales en Hygiène du travail et leur souhaitent une carrière remplie de nouveaux défis qu'ils sauront relever avec brio!
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail