Nouvelles

Le Musée des beaux-arts de Montréal fait l'acquisition d'une oeuvre d'une enseignante en Arts visuels du Cégep Marie-Victorin

2 mai 2019 - Le 25 avril dernier, à l'occasion de la soirée d'ouverture de la Foire Papier qui se tenait au Grand Quai du Port de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, soutenu par le Cercle des jeunes philanthropes, a fait l'acquisition d'une sculpture textile, « Caméra numérique », de Jannick Deslauriers, enseignante en Arts visuels au Cégep Marie-Victorin. L'annonce s'est faite en compagnie du comité d'acquisition composé de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée, et de Jacques Des Rochers, conservateur de l'art québécois et canadien.

L'oeuvre « Caméra numérique » de la série « Extensions du corps » sera incluse dans la collection art contemporain international que l'on peut visiter au Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts. À chaque édition de la Foire, ce comité se réunit afin de choisir une oeuvre parmi toutes celles présentées par les nombreuses galeries d'art québécoises et canadiennes qui y participent.

À propos de l'oeuvre

« Caméra numérique » est une reproduction translucide et de taille réelle d'une caméra. Cette oeuvre fait partie d'une série intitulée « Extensions du corps » pour laquelle l'artiste a réalisé une variété d'objets médiatiques : un ordinateur portable, un iPhone, un iMac G5, une caméra numérique, des lunettes de réalité augmentée, des écouteurs, etc. Ces objets et leur fonction initiale évoquent le caractère virtuel de notre époque et sont, selon l'artiste, comme des extensions du corps et de nos sens. Elle a voulu les reproduire de manière à ce qu'ils ressemblent à des vestiges fragiles ou à des organes éteints.

Découvrez les oeuvres de Jannick en vous rendant sur son site : www.jannickdeslauriers.com.

Une toute nouvelle sculpture de grand format sera également présentée à compter du 4 mai à la Galerie art Mûr.