Nouvelles

Cégep de Drummondville - Le CCEG au congrès 2019 de CICan

Sa directrice y a présenté un atelier sur l’innovation sociale au collégial

Le mercredi 8 mai 2019 – La directrice du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville, Nathalie Mercier, a présenté un atelier dans le cadre du congrès 2019 de Collèges et instituts Canada (CICan), en collaboration avec deux autres centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN).

La directrice du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville, Nathalie Mercier (à droite), ici photographie en compagnie de ses collègues Nadine Arbour, d’Écobes, et Esteban Figuera, du CIRADD. (Photo : Cégep de Drummondville)

En effet, Mme Mercier était accompagnée, les 6 et 7 mai dernier, par la directrice d’Écobes, Nadine Arbour, et par Esteban Figuera, chercheur au Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable. Leur propos, intitulé «L’innovation sociale au collégial : une approche incontournable en contexte d’inclusion», a permis de témoigner des retombées positives en innovation auprès non seulement de la communauté collégiale, mais également des organisations et de la population.

En présentant des résultats de recherche, la directrice du CCEG et ses collègues ont souligné l’importance de soutenir les acteurs de l’innovation sociale et de l’éducation afin de favoriser le rapprochement entre les besoins de la société et l’apport de la recherche en sciences humaines et sociales dans la réussite éducative.

Pour le CCEG, cette présence à Niagara Falls a permis de développer de nouveaux partenariats tout en faisant montre de son expertise dans le domaine de la gérontologie et du vieillissement.

«Participer à l’animation d’un atelier, c’est une opportunité extraordinaire pour démontrer l’expertise de notre équipe, de notre Centre, et faire connaître les projets porteurs qui nous animent. C’est également un milieu de réseautage stimulant qui permet de créer des partenariats prometteurs pour d’autres projets, en collaboration avec des collèges canadiens», a-t-elle souligné.

Rappelons que le congrès annuel de CICan est le plus important événement de ce genre au Canada. L’activité regroupe des dirigeants du secteur postsecondaire de tout le pays, en plus de nombreux partenaires internationaux.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2500 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :
Dominic Villeneuve Conseiller en communication Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554 819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS) dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca