Nouvelles

Cégep à Terrebonne - Vernissage réussi pour les finissants du programme Techniques de design industriel

Le récipiendaire du prix ADIQ, Antoine Naveau, en compagnie des quatre juges de l’ADIQ.

Terrebonne, mercredi 22 mai 2019 – Le département de Techniques de design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a tenu son grand vernissage de fin d’année le jeudi 16 mai dernier. Ce fut l’occasion de souligner le parcours des dix finissants et de découvrir leurs projets innovateurs de fin d’études.

C’est ainsi que les nombreux invités ont pu découvrir plusieurs projets innovateurs dont notamment une trottinette évolutive, une tête de lit modulable, des luminaires et même une mallette de photographe.

Chaque année, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) remet un prix valorisant la qualité de projets de fin d'études. Antoine Naveau s’est ainsi mérité une année d'adhésion à l'ADIQ en tant que membre actif pour son projet de glacière flottante réalisé pour la compagnie Pélican international. Quatre critères ont été utilisés pour évaluer chaque projet : présentation & présentation visuelle, démarches & justifications écrites, développement technique & esthétique et démarche créative & de l’innovation.

« C’est la septième édition du vernissage et après toutes ces années, il s’agit encore d’un moment que nous attendons avec fébrilité. Cette soirée représente le fruit de plusieurs mois de travail pour nos étudiants, mais aussi la fin de leur parcours académique parmi nous. Qu’ils se dirigent vers le marché du travail ou qu’ils poursuivent des études universitaires, ils ont tous les outils en main pour affronter les prochains défis qui les attendent. En tant qu’enseignants, nous sommes heureux de les voir entamer ce prochain chapitre de leur vie et nous pouvons dire mission accomplie », a mentionné Claude Sauriol, enseignant en Techniques de design industriel et responsable du vernissage. 

En plus du prix de l’ADIQ, trois prix ont aussi été remis à des finissants, témoignant ainsi de l’esprit de camaraderie qui règne au sein du département :

-  Prix « Energizer » remis à l'étudiant le plus dynamique et ayant une attitude positive : Shanie Gélinas

-  Prix « Martin Matte » remis à l'étudiant avec le meilleur sens de l'humour : Antoine Naveau

-   Prix « Recyc-Québec » remis à l'étudiant qui fait le moins de gaspillage : Mickaël Tremblay

Par ailleurs, trois étudiants de première année ont reçu une bourse dans le cadre d’un concours de dessin organisé par le département. En effet, à partir d'une ou plusieurs images de référence, les étudiants devaient reproduire, sur 3 semaines de cours, un personnage de film célèbre en explorant une technique de la vieille école, mais toujours plaisante, le Verithin sur Canson noir. Les étudiants et les employés du cégep ont par la suite voté pour leur dessin favori et récompensé :

-  Steven Andrew Servius pour son dessin des Avengers (1re position)

-  Elizabeth Dallaire pour son dessin de Nathalie Portman – Black Swan (2e position)

- Noémie Bégin pour son dessin d’Hulk (3e position)

Soutien des entreprises

Le département de Techniques de design industriel a profité de cette soirée pour remercier les entreprises qui ont accueilli les étudiants pour leur projet : Microclair, Signify, Cyclones, PlastiCase, OCX services, Jaymar, Dals, Pélican, Lounge Factory et Mattel Mega. Le soutien des entreprises est essentiel dans la réussite des projets de fin d’études des étudiants et permet aux étudiants de vivre une expérience de travail concrète.

— 30 —

Crédit photo : Caroline Babin, photographe.

Source :             

Véronik Gravel               
Conseillère en communication                                
Cégep régional de Lanaudière                                 
450 470-0911, poste 7220          
veronik.gravel@cegep-lanaudiere.qc.ca

Informations :

Claude Sauriol

Enseignant en Techniques de design industriel

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

450 470-0933, poste 5162

claude.sauriol@cegep-lanaudiere.qc.ca