Nouvelles

FESTIVAL EURÊKA! - Des étudiantes et étudiants du programme Sciences de la nature de 10 cégeps du Grand Montréal présentent leurs projets scientifiques


4 juin 2019 - Des étudiantes et étudiants du programme Sciences de la nature de 10 cégeps du Grand Montréal présentent leurs projets scientifiques dans le cadre d'Eurêka! La grande fête des sciences qui se déroulera au Vieux-Port de Montréal du 7 au 9 juin 2019

Venez les rencontrer et découvrir leurs projets scientifiques et technologiques sous le chapiteau 31 : « Attention! Jeunes scientifiques : risque de contamination », présenté par acceSciences, une initiative des cégeps de Montréal.

Au menu : le moteur Sterling, la science des couleurs, ascenseur spatial, cryptographie, spectroscopie atmosphérique, impact des eaux usées sur les végétaux, les pesticides dans les aliments, croissance domestique des champignons et plus encore.

Vendredi 7 juin

9 h 30 à 12 h 30 : André-Laurendeau et Dawson

12 h 30 à 15 h 30 : Ahuntsic et John Abbott

Samedi 8 juin

10 h 30 à 13 h 30 : Bois-de-Boulogne et Édouard Montpetit

13 h 30 à 16 h 30 : Marie-Victorin

16 h 30 à 19 h 30 : Saint-Laurent et Vanier

Dimanche 9 juin

10 h 30 à 14 h 30 : Bois-de-Boulogne

14 h 30 à 18 h 00 : Vieux-Montréal

Eurêka!, c'est la plus grande fête de la science au Québec et c'est pour toute la famille.
Depuis sa naissance il y a 12 ans, plus de 860 000 visiteurs enthousiastes dont 50 000 élèves ont pris part à la fête!

Au programme : trois jours de plaisir et de découvertes scientifiques et une foule d'activités interactives GRATUITES.

acceSciences-Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM)

Créée par la Table des directrices et des directeurs des études du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM), l'action concertée pour l'éducation en sciences (acceSciences) poursuit l'objectif de créer une communauté autour de l'apprentissage en science et technologie, en favorisant le développement d'une concertation et d'une collaboration entre des établissements d'enseignement de différents ordres et des organismes intervenant en promotion de la  science et de la technologie  à la grandeur de l'île de Montréal.

Cette initiative soutenue financièrement par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) depuis avril 2016, est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre les établissements des différents ordres d'enseignement et les organismes intervenant en promotion de la science et de la technologie chez les jeunes.