Nouvelles

La Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial accueille madame Libérata Mukarugagi à titre de nouvelle commissaire

Québec, le 26 août 2019.La Commission a accueilli le 7 août dernier un nouveau membre, madame Libérata Mukarugagi, qui a été nommée à titre de commissaire par le Conseil des ministres en juillet dernier pour un mandat de 5 ans.

Madame Mukarugagi œuvre depuis de nombreuses années dans le secteur de l’enseignement supérieur. Elle était jusqu’à récemment directrice adjointe des études au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, fonction dans le cadre de laquelle elle a notamment développé une expertise en matière d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes, de même qu’au regard de l’évaluation des apprentissages et de la mise en œuvre et du suivi annuel du Plan de réussite. Elle a auparavant agi comme conseillère pédagogique au service des programmes du Cégep du Vieux Montréal, poste qu’elle a également occupé quelques années auparavant au Cégep Édouard-Montpetit. Madame Mukarugagi a aussi été conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Patriotes et à la Commission scolaire des Trois-Lacs. Elle a été chargée de cours au microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial à l’Université de Sherbrooke de même que chargée de cours en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Par ailleurs, depuis 2016, la Commission a bénéficié de sa contribution comme experte dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges, ce qui l’a amenée à participer à trois visites d’audit.

Madame Mukarugagi détient une maîtrise en sciences de l’éducation, option mesure et évaluation décernée par l’Université de Montréal. Elle a aussi effectué une scolarité de deuxième cycle en mesure et évaluation à l’Université Laval et obtenu une licence en sciences de l’éducation de l’Université du Burundi.

C’est avec enthousiasme que la présidente, madame Murielle Lanciault, et l’ensemble de l’équipe accueillent la nomination de madame Mukarugagi et ils lui souhaitent la bienvenue au sein de l’organisation.

À propos de la Commission
Créée en 1993, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial est un organisme d’évaluation externe, public et indépendant, dont la mission consiste à contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement collégial et à en témoigner. Elle exerce son mandat auprès de tous les établissements d’enseignement collégial auxquels s’applique le Règlement sur le régime des études collégiales, ce qui représente à ce jour 116 établissements.

Pour en connaître davantage sur les activités de la Commission ou pour vous abonner à son bulletin de veille, visitez le www.ceec.gouv.qc.ca.
- 30 -
Source :
Marie-Alexandra Fortin, responsable des communications
Courriel : marie-alexandra.fortin@ceec.gouv.qc.ca ̶ Téléphone : 418 646-5812