Nouvelles

200 acteurs du milieu de l'éducation se réunissent à Rivière-du-Loup pour échanger sur la formation à distance

Rivière-du-Loup, le 16 octobre 2019 - Les 16 et 17 octobre, le Cégep de Rivière-du-Loup accueille la quatrième édition de la Rencontre des partenaires en formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (FADIO). Cet important rassemblement permet aux acteurs éducatifs en provenance des huit commissions scolaires, des cinq cégeps, des quatre établissements d’enseignement spécialisé (ÉPAQ, IMQ, ITA et Conservatoire de musique) et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) de se regrouper afin d’échanger sur les innovations et les pratiques gagnantes de la formation à distance. De plus, cette année, les établissements ouvrent la rencontre aux acteurs de l’ensemble du Québec et une partie de la rencontre sera diffusée en direct sur le Web.

« Nous sommes fiers d’accueillir la quatrième édition de la Rencontre des partenaires au Cégep de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’une occasion unique de nous réunir au-delà de nos ordres d’enseignement et d’échanger sur nos pratiques, nos réussites et nos échecs, tant en formation à distance qu’en ce qui a trait à l’utilisation des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage. Le programme de cette année fait une place de choix à la pédagogie, ce qui démontre bien la maturité atteinte par notre regroupement », affirme le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, M. René Gingras.

Le regroupement FADIO a été créé en 2013, à la suite d’une entente de collaboration entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui voyaient une occasion de travailler ensemble autour d’un projet rassembleur qui leur permettrait de répondre au défi de l’accessibilité à la formation, sur un territoire très vaste, dans un contexte de baisse démographique. Pour bénéficier d’une expertise de haut niveau sur les plans pédagogiques et technologiques, ils ont convenu de partager leur savoir-faire et de mettre en place une structure de gouvernance en mode collaboratif où chaque établissement est appelé à contribuer.

FADIO : Une référence dans le domaine

Avec comme objectif de devenir une référence dans le domaine de la formation à distance, les établissements se sont dotés d’un plan d’action détaillé comprenant cinq axes d’intervention qui permettent de couvrir l’ensemble des sphères de la formation à distance.Premièrement, des actions tendent à démystifier la formation à distance en faisant connaître les avantages et les défis de ce mode d’enseignement. Deuxièmement, des travaux ont été mis de l’avant pour s’assurer que les enseignantes et les enseignants reçoivent toute la formation nécessaire et disposent d’outils leur permettant de rehausser leurs compétences sur les aspects pédagogiques et techniques de la formation à distance. Troisièmement, des communautés de pratiques ont été mises en place pour permettre au personnel professionnel et enseignant de partager leur expertise et leur connaissance sur la formation à distance. Quatrièmement, pour demeurer à l’affût des tendances et pour documenter les pratiques innovantes sur le territoire, un réseau de praticiens et de chercheurs a été créé. Enfin, pour mutualiser les services offerts, des experts de la région se sont regroupés pour former une équipe régionale de soutien pour accompagner chacune des équipes locales des établissements dans leur développement de cours et de programmes à distance.

« Au sein de FADIO, nous nous assurons de placer l’étudiant au cœur de nos préoccupations. La pédagogie demeure donc au premier plan dans le développement de nos activités. Le regroupement nous permet de partager nos expertises, nos expériences et de travailler en collaboration, ce qui nous amène à faire des choix judicieux et à développer des formations de qualité. Nos pratiques sont d’ailleurs devenues une source d’inspiration pour plusieurs acteurs externes à la région qui font appel à nous pour en apprendre plus sur notre modèle de gouvernance », affirme M. Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR et président du comité de direction.

Le regroupement FADIO compte actuellement 18 établissements offrant plus de 300 cours et programmes à distance à plus de 8 000 étudiantes et étudiants. Dès sa création, les établissements se sont donné comme objectif de développer une offre de formations innovante et diversifiée.

La présentation de l’édition 2019 de la Rencontre des partenaires de FADIO a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Le comité organisateur de cette quatrième édition de la Rencontre des partenaires souhaite également remercier la Commission des partenaires du marché du travail, l’entreprise Berger, Tourisme Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et la ministre Marie-Ève Proulx pour leur précieuse collaboration à la tenue de l’événement.

Au sujet de FADIO

FADIO est un partenariat issu d’une entente de collaboration entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui ont convenu de s’unir pour partager leur expertise sur les plans pédagogiques et technologiques afin de devenir des acteurs de première ligne en formation à distance. Le groupe est composé de huit commissions scolaires, cinq cégeps, quatre institutions et une université.

- 30 -

Source : FADIO Information : Mylène Simard Coordonnatrice 418 723-1880, poste 2189 mylene.simard@cegep-rimouski.qc.ca

Service des communications communications@cegeprdl.ca 418 862-6903, poste 2239