Nouvelles

Du 21 au 25 octobre - Le festival 2019 des sciences humaines au Collège Vanier sous le thème de la résistance


21 octobre 2019 - Des situations politiques chaotiques, des changements climatiques et un avenir économique incertain - rien de surprenant donc, que de plus en plus d'étudiants souffrent d'anxiété, d'insécurité et de frustration. Quel que soit l'état du monde, les étudiants ont besoin d'outils pour faire face à leurs problèmes, mais ils méritent bien un peu de bonnes nouvelles aussi. Pour cette raison, le festival 2019 des sciences humaines du Collège Vanier, qui se déroulera du 21 au 25 octobre, explorera le pouvoir de la résistance et l'importance d'avoir une attitude positive afin de susciter des changements significatifs en soi-même, dans nos communautés et à travers le monde.

« Nous voulons donner des pouvoirs à nos étudiants en leur offrant des conseils pratiques et des témoignages personnels motivants qui leur offriront de la joie et une affirmation positive dans leurs vies, » dit Kelly MacDonald, enseignante d'histoire à Vanier et principale organisatrice du festival.

C'est Mark Prentice, un enseignant d'anthropologie, qui a fondé le Social Science Festival - le festival des sciences humaines en 2000. Chaque année le festival explore le travail de chercheurs, de militants, et de travailleurs communautaires de Vanier, de Montréal et d'ailleurs. Les conférenciers ont été choisis pour leur expertise et le travail qu'ils font en sciences humaines. Ils ont aussi été choisis à cause de leur trajets personnels - chaque invité possède un vécu inspirant qui touchera les étudiants tant sur le plan intellectuel et qu'émotif.

Voici certains des sujets qui seront abordés par les conférenciers :

    Comment faire face à une définition très étroite de la masculinité;
    Créer des liens à l'aide de la musique;
    Perceptions de vie partagées par des communautés autochtones;
    Résilience et empathie;
    L'histoire des femmes qui ont construit des guitares Gibson en secret;
    Le pouvoir du rire;
    Le féminisme et l'identité religieuse dans le sport;
    Comment nous réagissons aux mensonges, aux fraudes et à la manipulation;
    Vivre en faisant face à la mort;
    Des approches collaboratives à la sécurité alimentaire;
    Pourquoi certaines sociétés sont heureuses;
    L'exercice de couverture Kairos

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes au public et se déroulent principalement dans l'auditorium de Vanier (A-103).