Nouvelles

Nouveau CA pour le Réseau des centres collégiaux de transfert


 

31 octobre 2019 – Le 17 octobre dernier, le Réseau des centres collégiaux de transfert (le Réseau) a annoncé la composition de son conseil d’administration. Réunissant les représentants des 59 centres collégiaux de transfert (les Centres) répartis à la grandeur du territoire du Québec, les élections, qui se sont tenues dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA), ont permis aux membres d’élire les administrateurs qui auront notamment comme mandat de contribuer au positionnement stratégique des Centres dans l’écosystème d’innovation et auprès de leurs clients et partenaires.

Le conseil d’administration du Réseau est désormais composé de ces douze administrateurs :

    À titre de président du conseil d’administration : M. Denis Lafrance, directeur général d’Optech affilié au Cégep de La Pocatière, au Cégep André-Laurendeau et au Collège John Abbott.
    À titre de vice-présidente pour les Centres : Mme Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) affilié au Collège Shawinigan.
    À titre de vice-président pour les collèges : M. Mathieu Cormier, directeur général du Cégep de Saint-Laurent.
    David Bourdages, directeur général du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
    David Berthiaume, directeur général d’Oleotek affilié au Cégep de Thetford.
    Michel R. Bouchard, directeur général du CIMMI affilié au Cégep Sainte-Foy.
    Yacine Boumghar, directeur du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) affilié au Collège de Maisonneuve.
    Yves Dessureault, directeur général du CRVI affilié au Cégep de Lévis-Lauzon.
    Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec affilié au Cégep de Sherbrooke.
    Gheorghe Marin, directeur général du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) affilié au Cégep de Trois-Rivières.
    François Perron, directeur de Cyber Québec.org affilié au Cégep de l’Outaouais.
    Claude Roy, directeur général du Cégep André-Laurendeau.

Monsieur Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, siège aussi à titre d’observateur sur ce conseil d’administration renouvelé et impliqué activement au développement et au positionnement des Centres.

M. Denis Lafrance, nouveau président, déclare d’ailleurs :

« Le réseau est nécessaire au développement efficace des centres de façon individuelle et collective. Réalisant des activités de positionnement, de représentation, de formation et de soutien, le Réseau permet un meilleur arrimage entre nous, mais aussi avec les autres intervenants présents sur le terrain, dont les cégeps et les collèges. Nous travaillons fort afin que chaque centre se positionne comme une porte d’entrée facile et accessible à l’innovation partout au Québec. Je tiens d’ailleurs à remercier Mme Paulette Kaci, présidente sortante, pour son excellent travail en ce sens. »

Le Réseau des centres collégiaux de transfert (Réseau)

Le Réseau est le regroupement des 59 centres collégiaux de transfert affiliés aux cégeps et collèges du Québec ; des centres de recherche et d’innovation qui agissent dans tous les secteurs industriels ainsi que sur des enjeux sociaux allant de la santé à l’éducation en passant par l’agriculture, l’aérospatiale, le maritime, les technologies environnementales, le développement durable, les matériaux de pointe, l’intelligence artificielle, la productique, etc. Déployés à la grandeur du territoire Québec, ces centres travaillent annuellement avec 5 000 clients dans la réalisation de plus de 10 000 projets d’innovation technologique et sociale.

– 30 –

Source : Stéphanie Doyon, chargée de projet aux communications et réseaux sociaux

Tel : 418 653-6763 poste 106

Courriel : sdoyon@synchronex.ca