Nouvelles

EKLOR, LE CENTRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE SUR L’ENFANCE ET LA PETITE ENFANCE, CÉLÈBRE SON 2E ANNIVERSAIRE

Saint-Hyacinthe, le 27 novembre 2019 – Il y a deux ans déjà que le Cégep de Saint-Hyacinthe lançait officiellement Eklor, son centre de recherche appliquée sur l’enfance et la petite enfance. Rappelons que la mission d’Eklor est d’accompagner et de soutenir, par la recherche appliquée, le milieu de recherche collégial, les organismes publics et communautaires ainsi que les entreprises dans le développement, l’évaluation et le transfert des modes novateurs de prévention et d’intervention auprès des enfants. Nous sommes fiers de vous présenter un résumé de différentes activités réalisées durant cette deuxième année d’existence.

PROJETS DE RECHERCHE
Eklor a développé un partenariat de recherche avec la Maison de la Famille des Maskoutains sur des projets du domaine de la première transition scolaire. Le premier rapport de recherche a été déposé le 20 décembre 2018 et le second rapport a été déposé le 24 septembre 2019. Un troisième projet de recherche est en cours. Eklor a également développé un partenariat avec le centre Le Grand Chemin1 menant à une étude sur les jeunes cyberdépendants et leur famille. En outre, en partenariat avec Réseau Enfants-Retour, Eklor mène actuellement une étude sur la prévention à l’exploitation sexuelle des jeunes par le développement de l’estime de soi et des relations saines et égalitaires. La conduite de ces recherches est une occasion privilégiée pour Eklor d’initier les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe aux activités de recherche en innovation sociale. Nos étudiants travaillent sur ces projets à titre d’assistants de recherche. Leur apport est principalement lié au processus d’analyse des données de recherche. L’objectif d’Eklor est d’amener ces étudiants à s’impliquer également dans le processus de diffusion des résultats de recherche à travers des communications et des productions écrites.

   

Mégane Pelletier et Rosalie Morin, étudiantes-chercheures

Enfin, cette année était la dernière de l’évaluation du modèle d’enseignement in situ développé au sein de la Halte-Garderie du cœur (HGC) pour la formation des futures éducatrices. Cette évaluation a été faite en collaboration avec l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance de l’UQAM. Son rapport final a été déposé le 12 juillet 2019. Rappelons que celle-ci a été rendue possible grâce au financement d’Avenir d’enfants. Pour faire suite à ce projet de recherche en termes de transfert, Eklor a obtenu une subvention de la part du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (Programme de soutien à la francophonie canadienne) pour mener une mission exploratoire dans les institutions de formation francophones canadiennes en techniques d’éducation à l’enfance. C’est dans ce cadre que la professeure Lyne Fontaine (TEE) a effectué une mission au Collège Éducacentre (Vancouver)2. Par ailleurs, la subvention S048 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a permis à Eklor de mener une recherche évaluative du modèle d’intervention de la HGC auprès des parents et des enfants, toujours en collaboration avec l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance de l’UQAM. Le rapport final de cette étude d’envergure a été déposé également le 12 juillet 2019.

Ces études évaluatives sur la HGC ont impliqué la participation d’enseignantes en TEE, d’éducatrices en service de garde, de chercheurs et d’étudiants du Cégep, de même que des parents et de leurs enfants qui fréquentent la HGC. Par ailleurs, des représentants des acteurs concernés par la HGC au palier local (CPE, DPJ, Centre intégré de santé et de services sociaux, Maison de la Famille) ont apporté leur appui aux projets de recherche en siégeant au comité d’évaluation. Ce dernier avait pour mandat de veiller à la validation de l’interprétation des résultats et à se prononcer sur les recommandations.

Cette capsule vidéo résume une partie des résultats de ces recherches sur la HGC :
https://uqam.hosted.panopto.com/panopto/pages/viewer.aspx?id=4db3bb0b-bb6b-496e-a31d-aaa4015d9119

PARTICIPATION AU CONGRÈS DE L’ACFAS 2019
Du 27 au 31 mai 2019 avait lieu, à l’Université du Québec en Outaouais, le 87e congrès de l’Acfas. D’une part, Eklor a été représenté par Karine Mercier et Jean Paul Ndoreraho dans les deux colloques sur la recherche collégiale, à savoir : Performances et particularités des défis de la recherche menée par les étudiants au collégial et Pour que la formation de la relève scientifique soit sur toutes les lèvres. D’autre part, Lise Tétreau, professeure en TEE, a été sur un panel des présentateurs-experts lors du colloque

Accueil des enfants plurilingues et pluriculturels et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspiration-accueillir les enfants et les familles au-delà de l'école. Mme Tétreau a présenté l’expérience d’accueil des familles (enfants et parents) vulnérables à la HGC ainsi que l’expérience de formation des futures éducatrices au sein de la HGC. Enfin, Jean Paul Ndoreraho et Karine Mercier, en collaboration avec Myriam Martel, coordonnatrice en accompagnement aux familles à la Maison de la Famille des Maskoutains, ont fait la communication intitulée « Favoriser la transition scolaire de la petite enfance à la maternelle en établissant un pont de communication avec l'école ». Il s’agissait d’une communication issue des résultats d’un des projets de recherche menés par Eklor.

IMPLICATION COMMUNAUTAIRE
Eklor est représenté sur le comité TRANSIT de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. La mission dudit comité est d’assurer la mise en place des orientations de la première transition scolaire ainsi que la coordination de leur mise en pratique au sein de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Eklor a été sollicité pour avoir un représentant sur le comité TRANSIT afin de faire bénéficier à la communauté de son expertise scientifique quant à la première transition scolaire développée grâce aux projets de recherche menés dans ce domaine. Par ailleurs, depuis septembre 2018, Eklor est présent sur le Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE) de la MRC des Maskoutains. Le CIPE regroupe divers organismes œuvrant auprès des familles ayant de jeunes enfants âgés de 5 ans et moins dans la MRC des Maskoutains3.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’avancement et à la réussite des activités d’Eklor au cours de cette deuxième année d’existence. Eklor poursuit ses activités et ses portes restent toujours ouvertes aux chercheurs du milieu collégial, aux organismes publics et communautaires ainsi qu’aux entreprises œuvrant pour le bien-être de l’enfant. Nous sommes disposés à travailler ensemble sur des projets visant le développement, l’évaluation et le transfert des modes novateurs de prévention et d’intervention auprès des enfants.

Pour plus amples renseignements sur Eklor et ses services, nous vous invitons à nous contacter :
Karine Mercier, M.Sc.
Directrice adjointe, recherche et innovation Direction générale kmercier@cegepsth.qc.ca
450 773-6800, poste 2815

Jean Paul Ndoreraho, Ph. D.
Conseiller pédagogique à la recherche Direction générale jpndoreraho@cegepsth.qc.ca
450 773-6800, poste 2821

– 30 –

Source :  Jean Paul Ndoreraho, Ph. D. Conseiller pédagogique à la recherche Cégep de Saint-Hyacinthe jpndoreraho@cegepsth.qc.ca
450 773-6800, poste 2821

1 Le Grand Chemin Inc. est un organisme sans but lucratif dont les services gratuits s’adressent aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont développé ou sont en voie de développer une problématique de toxicomanie, de jeu excessif ou de cyberdépendance. Ses services sont offerts dans ses trois centres situés à Saint-Célestin (Mauricie), Montréal et Québec.

2 Le seul collège francophone en Colombie-Britannique. Il offre une grande variété de cours et de programmes collégiaux, dont le programme d’éducation à la petite enfance.

3 La mission du CIPE consiste à « privilégier la concertation entre les organismes participants, l’échange d’informations et des actions concrètes afin d’améliorer principalement les conditions de vie des familles avec enfants âgés de 5 ans et moins, vivant en contexte de grande vulnérabilité. » http://www.cipedesmaskoutains.org/a-propos/