Nouvelles

Feu vert à deux DEC bilingues à Montréal

Article publié par Le Devoir.com - Marco Fortier

Photo: Michael Monnier Archives Le Devoir Les programmes bilingues en sciences humaines et en sciences de la nature ont été autorisés en 2019-2020.

27 janvier 2020- Québec vient d’autoriser deux nouveaux programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) bilingue, après un projet-pilote de cinq ans jugé concluant aux cégeps de Saint-Laurent et Vanier, à Montréal.

Les programmes bilingues en sciences humaines et en sciences de la nature, offerts conjointement par ces deux cégeps voisins — un francophone et l’autre anglophone —, ont été autorisés sur une base permanente au début de l’année scolaire 2019-2020, ont confirmé plusieurs sources au Devoir.

Ces programmes permettent aux étudiants francophones du cégep de Saint-Laurent de suivre une session complète en anglais, en plus d’au moins un cours en anglais lors de chacune des quatre sessions de leur formation. Les étudiants anglophones du cégep Vanier suivent de la même façon des cours en français dans le cégep francophone situé sur le terrain voisin, avenue Sainte-Croix, dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal.

Cette porte ouverte à l’enseignement en anglais dans des programmes collégiaux francophones inquiète Frédéric Lacroix, chercheur indépendant et militant pour la défense du français.

« L’autorisation de ces programmes confirme, encore un peu plus, la perte de prestige du français comme langue d’enseignement au Québec », indique-t-il dans une analyse transmise au Devoir. Il craint que cette pratique encourage les étudiants francophones et allophones à poursuivre leurs études collégiales et universitaires en anglais.

La question de l’enseignement en anglais dans les cégeps déchire la société québécoise depuis des années. Il s’agit d’un dossier chaud dans la grande région de Montréal, où les étudiants francophones et allophones sont de plus en plus attirés par les cégeps anglophones.

Aux élections de 2018, le chef péquiste Jean-François Lisée avait proposé d’obliger les étudiants fréquentant un cégep anglophone à faire au moins une session dans un cégep francophone. En contrepartie, les francophones auraient pu faire une session dans un cégep anglais — un compromis permettant aux francophones de s’améliorer en anglais sans s’angliciser, selon le chef du Parti québécois de l’époque.

Parcours sinueux

Loin de s’angliciser, les étudiants qui ont pris part au projet-pilote de DEC bilingue ont suivi un parcours comparable à ceux qui sont inscrits aux programmes ordinaires en français, selon le Cégep de Saint-Laurent. « Les étudiants du cégep de Saint-Laurent [inscrits au DEC bilingue] se comportent comme des étudiants de Saint-Laurent et les étudiants du cégep Vanier se comportent comme des étudiants du cégep Vanier », dit Carole Lavallée, directrice des études au cégep de Saint-Laurent.

Selon elle, ces programmes n’attirent pas les foules. Une quarantaine d’étudiants — répartis à parts égales entre les deux cégeps — sont admis en moyenne chaque année dans les programmes bilingues de sciences humaines et de sciences de la nature. La majorité des participants change toutefois de programme en cours de route.

Par exemple, pour la cohorte de 2013 du cégep de Saint-Laurent, neuf des dix participants ont obtenu un diplôme d’études collégiales, mais seulement trois de ces neuf élèves ont eu le diplôme bilingue (dans le programme où ils étaient initialement inscrits).

Pour la cohorte de 2014, la majorité des 16 finissants de Saint-Laurent, sur 22 inscrits à l’origine dans un programme bilingue, ont aussi obtenu un diplôme dans un autre domaine que le DEC bilingue en sciences humaines ou en sciences de la nature. Ils ont été diplômés en soins infirmiers, en biologie ou en éducation à la petite enfance, par exemple.

Les francophones sont plus nombreux à rester dans les programmes bilingues : 70 % des étudiants qui se présentent bel et bien en classe après avoir été admis proviennent du cégep de Saint-Laurent, selon Carole Lavallée.

Lire la suite