Nouvelles

CRÉATION D’UN REGROUPEMENT DES FONDATIONS AU SEIN DE LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS

MONTRÉAL, LE 29 JANVIER 2020—La Fédération des cégeps est heureuse d’annoncer la création du Regroupement des fondations collégiales qui comprend, à ce jour, 29 représentants de fondations de cégeps. Sous la présidence de Mme Joanne Berthiaume, directrice générale de la Fondation du Collège Ahuntsic, le Regroupement a pour mission d’offrir un lieu d’entraide et de partage qui procure à ses membres une force de représentation, des services de référence, de veille et de formation.

« Actives dans tous les cégeps du Québec, les fondations collégiales sont des partenaires importants qui, depuis plusieurs années, rendent possible le financement de projets mis de l’avant par les communautés collégiales, qui ne pourraient être réalisés sans leur grande contribution. La Fédération est donc heureuse de soutenir cet autre exemple de concertation du réseau collégial », a précisé M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons la mise sur pied de ce Regroupement qui offre aux fondations du réseau collégial un lieu d’échanges et de concertation, a indiqué Mme Joanne Berthiaume, présidente du Regroupement et directrice générale de la Fondation du Collège Ahuntsic. Les fondations œuvrent pour une cause philanthropique commune qui, sans se substituer au financement de l’État, contribuent à la réalisation de la mission des cégepset octroient un soutien financier important pour les étudiants. »

Comité et mandats à réaliser
Le premier comité exécutif du Regroupement est composé de Mme Joanne Berthiaume, Fondation du Collège Ahuntsic, présidente; Mme Josée Mailloux, Fondation du Cégep de Sherbrooke, vice-présidente; les administrateurs MmeDominique Massicotte, Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue; M. Gilles Rochette, Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne; Mme Marie-Christine Vézina, Fondation du Cégep de Trois-Rivières; Mme Wassila Yassine, Fondation du Collège de Rosemont et Mme Danielle Malkassoff, Fondation du Cégep de Saint-Laurent, substitut.

Des représentantes et des représentants des fondations des cégeps lors de la création du Regroupement des fondations collégiales. En première rangée, en bas, dans l'ordre habituel : Martine Nollet, Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon; Dominique Massicotte, Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue; Wassila Yassine, Fondation du Collège de Rosemont; Danielle Malkassoff, Fondation du Cégep de Saint-Laurent; Josée Mailloux, Fondation du Cégep de Sherbrooke; Joanne Berthiaume, Fondation du Collège Ahuntsic; Gilles Rochette, Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne. En deuxième rangée, de gauche à droite : Ursula N. Cabral, Dawson College Foundation; Sonia Lefrançois, Fondation du Cégep de Sainte-Foy; Bernard Tremblay, président directeur-général de la Fédération des cégeps; Christine Laprise, Fondation du Collège Montmorency; Joann Hamel, Fondation du Cégep de Victoriaville;  Mélissa Dessureault, Fondation du Cégep de l’Outaouais; Nicole Lefebvre, Heritage College Foundation. Enfin, en dernière rangée, de gauche à droite : Louis Grou, coordonnateur du Regroupement; Isabelle Prud’homme, Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu; Marie-Khristine Longpré, Fondation du Cégep Édouard-Montpetit; et Joël Bouchard, Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.

Le comité exécutif verra à ce que le Regroupement favorise la collaboration et soutienne le développement des fondations collégiales pour faire face à leurs enjeux communs. Il créera aussi des occasions d’échanges et des activités de perfectionnement qui contribueront au développement professionnel continu. Enfin, il s’occupera de faire connaître et reconnaître l’apport des fondations dans les cégeps et leur contribution à la réussite des étudiants auprès de la communauté collégiale et des partenaires.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.ca.
— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Christian Van Nuffel, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 438 990-3948
Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps