Nouvelles

Roberge critique la décision du cégep de la Gaspésie

Article publié par Le Devoir, Caroline Plante - La Presse canadienne à Québec



Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge
Caroline Plante - La Presse canadienne à Québec

4 février 2020 - Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, veut convaincre les dirigeants du cégep de la Gaspésie et des Îles d'ajouter du français sur leur campus anglophone montréalais.

En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mardi, le ministre a dit savoir depuis une semaine que le cégep avait ouvert une antenne à Montréal, qui recrute uniquement des étudiants étrangers venus surtout de l'Inde et de la Chine.

Il réagissait au reportage paru dans Le Devoir mardi, dans lequel le Mouvement Québec français (MQF) s'insurge contre la création en 2015 du campus montréalais du cégep de la Gaspésie.

Selon le MQF, il s'agit là d'une initiative qui ne fait qu'accélérer l'anglicisation de la métropole.

M. Roberge en a particulièrement contre le site Web du campus, qui est uniquement en anglais, et qui n'informe pas les étudiants étrangers qu'ils s'apprêtent à venir étudier dans un « état francophone ».

Le ministre a assuré, mardi, qu'il allait « intervenir » et demander une « correction ». Le site Web du campus doit à tout de moins être bilingue, a-t-il dit.

Par ailleurs, le cégep de la Gaspésie et des Îles — qui est à l'origine un cégep bilingue — devrait également offrir des cours en français à son campus montréalais, et ce, dans tous les parcours d'études, a ajouté M. Roberge.

« J'ai confiance qu'on va arriver à s'entendre avec eux, a-t-il déclaré. Nos règles de financement nous permettent d'apporter des correctifs de manière très importante. »