Nouvelles

CICan - Le chemin de la reprise

4 août 2020 - Alors que nous continuons à faire face à la pandémie de COVID-19, tout en envisageant une éventuelle reprise, il est plus important que jamais de réexaminer nos politiques, nos modes d'opérations et nos activités en vue de stimuler la reprise économique, d'assurer la durabilité future et de soutenir nos diverses communautés. Pour les collèges et les instituts, les partenariats de recherche appliquée atteignent précisément cet objectif. Ils permettent de créer des prototypes et des produits novateurs qui appuient la croissance des entreprises locales, ainsi que le développement durable en améliorant les processus et les services qui contribuent au bien-être des communautés.

Pendant les premiers mois de la pandémie, les projets et les partenariats étaient largement axés sur les besoins urgents en matériel médical, en équipements de protection personnelle et en expertise en soins de santé. Maintenant, grâce en partie au financement récemment offert par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, les projets qui se penchent sur l'impact global de la pandémie mobilisent davantage les expertises des collèges et des instituts.

    Les chercheurs en biotechnologie du Lambton College ont fait équipe avec Mediphage Bioceuticals de Toronto pour lancer un projet collaboratif de vaccin ADN mini-chaîne, conçu pour stimuler artificiellement une réponse immunitaire à la COVID-19.
    Le Cégep de Shawinigan a aussi reçu du financement pour trois projets liés à la COVID-19, dont le développement d'un vaccin oral et nasal qui utilise les protéines antigéniques, en partenariat avec Bio-K Plus International Inc. et Biotechnologies Ulysse Inc., et le lancement de nouveaux tests cliniques pour l'identification rapide d'anticorps efficaces contre la COVID-19. 

Lire la suite