Nouvelles

27E ÉDITION DE L'ÉGRÉGORE - Le texte de Marilou Leblanc, étudiante au Collège Lionel-Groulx l'emporte


27 janvier 2022- Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est fier d'annoncer que Marilou Leblanc, du Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, est consacrée grande gagnante de l'édition 2022 de l'Égrégore, le concours intercollégial d'écriture dramatique. Le jury formé de l'autrice Mireille Tawfik et des auteurs Mathieu Gosselin et Maxime Carbonneau, sous la coordination du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), s'est laissé séduire par le texte « Le projet du Lac » rédigé par l'étudiante en Interprétation théâtrale.

En mettant la main sur ce titre et grâce à la participation du CEAD, Marilou pourra profiter de l'expertise de l'autrice Sarah Berthiaume (Yukonstyle) qui l'accompagnera dans la réécriture et la bonification de son texte. En partenariat avec le Festival du Jamais Lu, le fruit de ce travail sera présenté à l'occasion de deux lectures publiques menées par des professionnel.le.s du milieu théâtral. La première représentation figurera à la programmation de l'Intercollégial de théâtre qui aura lieu au Cégep de Shawinigan du 22 au 24 avril prochain. La seconde se tiendra à l'occasion du Festival du Jamais Lu dont la prochaine édition est prévue du 6 au 14 mai 2022.

À propos du texte gagnant
Première pièce de l'autrice, « Le projet du Lac » raconte la quête identitaire d'une jeune adulte déchirée entre l'importance de ses racines et sa forte attirance pour la ville. Cette dichotomie l'incite à se questionner sur tout : la solitude urbaine, le lien avec la nature, l'engagement en amour, la vacuité de l'existence.

À propos de l'autrice
« Je suis Marilou Leblanc, femme queer et grosse, mais avant tout, fille de région. C'est quelque chose qui me définit : ça transparaît dans mes référents, ma manière de penser, mon parler. Je respire le joual, la bonne franquette et le chalet. Je ne m'en cacherai pas, je suis aussi une grande sensible, une éternelle nostalgique et amoureuse. »

Extrait du texte
« J'ai essayé de me convaincre que c'était ça, que j'étais bien à rester ici, avec mon père et toi quelque part dans le décor. J'y ai cru. Que dans le confort de la mousse de roche, je pouvais me faire un nid. Que quelque part entre nos montagnes, j'avais ma place. Que ce n'était pas si grave si le Projet du Lac tuait tous nos hérons. Que si moi je n'allais pas en ville, la ville viendrait à moi, en nous effaçant, comme ça, facile, tout cuit dans le bec. Que j'étais capable de voir ces changements-là se faire en restant là à rien faire. Parce qu'on est bon pour ça, subir et se laisser manger la laine sur le dos. On chiale, on met des écriteaux sur le bord de nos maisons Non au Projet du Lac! Sauvons nos hérons! Mais quand vient le temps de crier pour vrai, d'aller s'enchaîner autour du manoir et de l'empêcher de brûler avec nos chaudières remplies d'eau, on reste tous là, passifs à regarder le manoir et les hérons brûler. »

À propos du concours
Le concours l'Égrégore tient son nom du premier théâtre expérimental de Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd. Produit par le RIASQ, présenté par Desjardins et rendu possible grâce à la participation de Québecor et du Gouvernement du Québec, le concours a vu naître plusieurs auteur.trice.s et metteur.euse.s en scène depuis sa création comme Simon Boulerice, Pierre-Luc Lasalle, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Sarah Berthiaume et plusieurs autres.