Nouvelles

Améliorer la transition cégep-université: premier concours du Fonds Despins-Breton

6 mai 2022- C'est le lancement du premier concours du Fonds Despins-Breton, qui versera 30 000 $ à un projet pédagogique visant à rendre plus facile la transition entre les études collégiales et universitaires.

Mettez à la même table un professeur d'université et une enseignante du collégial et il y a de fortes chances que la discussion tourne autour des étudiants et de la pédagogie. Si, de surcroît, le professeur est un ancien recteur, que l'enseignante a connu une longue carrière et que ces deux personnes sont mariées l'une à l'autre, les chances sont tout aussi fortes que les discussions se transforment en plans d'action et projets de vie! C'est le cas du couple formé du recteur émérite de l'Université de Montréal Guy Breton et de feu son épouse, Andrée Despins.

«C'est ma femme qui m'a amené à ouvrir un dialogue avec le milieu collégial dès mon entrée en poste comme recteur, en 2010, rappelle Guy Breton. Enseignante de carrière au cégep André-Laurendeau en soins infirmiers, Andrée me faisait remarquer de manière très juste que les études supérieures, ce n'est pas seulement l'université. Ça comprend aussi le collégial et il est impératif de considérer à ce passage de l'un vers l'autre.»

Lorsque le mandat de recteur de M. Breton est arrivé à échéance, le couple Despins-Breton n'a pas hésité à mettre sur pied un fonds philanthropique dont la mission est, justement, de faciliter la transition du cégep à l'université. Ainsi est né en 2021 le Fonds Despins-Breton pour les innovations pédagogiques favorisant le continuum éducatif entre les cégeps et l'Université. L'année 2022, quant à elle, verra le lancement du premier concours annuel rattaché à ce fonds.

Appel de projets pour le premier concours

Chaque année, le Fonds Despins-Breton consacrera 30 000 $ à la réalisation d'un projet sélectionné parmi ceux présentés par des équipes «mixtes», c'est-à-dire composées d'au moins un ou une membre de l'Université de Montréal et d'au moins une personne du milieu collégial.

Julie Verdy, conseillère au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et responsable du concours, mentionne que ce dernier s'adresse au personnel enseignant de l'UdeM, mais aussi à tout employé qui possède un intérêt pour l'amélioration du passage collégial-université ainsi que des idées novatrices pour y arriver: conseillers, professionnels, techniciens en gestion des dossiers étudiants, etc. «Il peut s'agir d'outils pédagogiques au sens plus strict du terme tels que des référentiels de compétences, du matériel pédagogique ou des passerelles DEC-BAC, précise Mme Verdy, mais le comité considérera également des projets de nature évènementielle comme des activités d'accueil ou des visites particulières.»

Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau énumère certains des critères qui guideront les membres du jury dans leur travail de sélection. «L'un des premiers critères, c'est l'équilibre. On souhaite vraiment que ce concours suscite une collaboration égalitaire entre les deux ordres d'enseignement que sont le collégial et l'université. Il n'y a pas un ordre qui est plus important que l'autre et cet équilibre doit se refléter dans les projets soumis.» Et qui connaît moindrement le recteur émérite Guy Breton ne s'étonnera pas d'apprendre qu'un autre critère d'importance sera le caractère innovant des projets. «Guy Breton a mis l'innovation au coeur de son mandat en tant que recteur, dit Mme Béliveau. Le Fonds Despins-Breton vise à soutenir des projets qui ont ce caractère de nouveauté, de prise de risque, de sortie des sentiers battus.»

Pour ce premier concours, le Fonds Despins-Breton recevra les propositions de projets jusqu'au 23 septembre. La sélection sera faite par un jury formé de représentants des deux ordres d'enseignement et c'est en octobre que sera annoncé le projet retenu.

Des retombées pour les étudiants, les enseignants et la société

Si des retombées positives sont à prévoir auprès de la population étudiante elle-même - notamment par une meilleure préparation aux études universitaires et un plus haut taux d'obtention des diplômes -, Guy Breton s'attend aussi à ce que l'effet se fasse sentir auprès du personnel enseignant et, ultimement, de la société. «Notre souhait, à Andrée et moi, est que le Fonds Despins-Breton et les projets qu'il soutient bénéficient à l'ensemble du milieu postsecondaire. Si le dialogue entre le collégial et l'université est approfondi, s'il y a davantage d'entraide entre ces deux secteurs, si nos étudiantes et étudiants sont plus engagés dans leurs parcours de formation et obtiennent leurs diplômes, n'est-ce pas tout le monde qui va en récolter les fruits?»

Pour plus d'information sur le Fonds Despins-Breton, pour consulter les règlements du concours et pour télécharger le formulaire de proposition de projets, consultez la page réservée au Fonds Despins-Breton.