Nouvelles

Cégep Limoilou - ISABELLE PICARD RÉCIPIENDAIRE D'UN PRIX DE LA MINISTRE EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Québec, le 18 mai 2022 — Isabelle Picard, enseignante en biologie au Cégep Limoilou, vient de remporter un Prix de la ministre en enseignement supérieur dans la catégorie Rapports de recherche pédagogique du volet Ressources éducatives.

Ce prix prestigieux souligne l'excellence de la recherche que l'enseignante a réalisée dont le titre est : « Enseignement explicite de stratégies d'apprentissage : un moyen de favoriser le sentiment d'efficacité personnelle et l'engagement ».

C'est dans le cadre de sa maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial à l'Université de Sherbrooke, Isabelle Picard s'est attardée aux stratégies d'apprentissage, dont les stratégies de lecture. En effet, ses 15 dernières années de pratique en enseignement l'ont amené à constater que les faibles habilités de lecture de plusieurs étudiantes et étudiants, peu habitués aux textes disciplinaires complexes, nuisent à leur bonne compréhension et à leur apprentissage autonome par la lecture.

Elle a donc intégré l'apprentissage des stratégies de lecture dans le premier cours de biologie de deux programmes techniques liés aux sciences de la santé à l'aide de capsules vidéos. « L'évaluation du projet a permis d'observer deux choses : un accroissement de l'autonomie dans l'apprentissage par la lecture et une amélioration de la qualité des synthèses des contenus chez la majorité des personnes participantes. De plus, le gain de compétence en lecture semble avoir contribué à rehausser le sentiment d'efficacité personnelle à l'égard de l'apprentissage par la lecture chez les personnes participantes, notamment chez celles qui manifestaient des difficultés au départ et qui ont souhaité modifier leurs stratégies. Ces personnes ont également montré un degré d'engagement accru dans les tâches d'apprentissage proposées. », explique Isabelle Picard.

« Le Cégep Limoilou est très fier de compter au sein de son corps professoral des enseignants comme Isabelle Picard. Elle est une enseignante dévouée, engagée dans la réussite de ses étudiants et étudiantes et très investie dans sa profession. Nous sommes heureux que son travail soit reconnu et rayonne au-delà des murs du Cégep ! » souligne Philippe Aubé, directeur des études du Cégep Limoilou.

— 30 —
Josyka Levesque  
Conseillère en communication, responsable des relations avec les médias
Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel