Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit

Le talent et la créativité du personnel célébrés lors de l’Hommage aux créatrices et créateur!

Le cégep Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique ont honoré 32 créatrices et créateurs, membres de leur personnel, lors de l’Hommage aux créatrices et créateurs qui a eu lieu le 24 avril 2025. 

Première rangée (de gauche à droite) : Maude Pépin-Charlebois, Isabelle Cabot, Alexandre Michaud, Alexandre Beausoleil, Julien Walter, Alec Serra-Wagneur, François Godin, Pascale Millot, Valérie Blanc, Stéphane Durand, 

Deuxième rangée : Annie Bradette, Nicholas Cotton, Simon Larochelle, Ricardo Baiotto, Jawad Dahmani, Matthew Wolkow, Emmanuelle Roy, Janick Morin 

Étaient absentes et absents lors de l’événement : Mounia Ait Kabourra, Olivier Arès, Mathieu Blais, Chacha Enriquez, Jean-Philippe Côté, Julie Côté, Janie Duchesneau, Salma El Euch, Nathalie Fréchette, Martin Goeffroy, Yining Jing, Michel Julien, François Lebel, Paul Morissette, Josianne Parent 

Le talent et la créativité était à l’honneur en cette 17e édition de l’Hommage aux créatrices et créateurs du cégep Édouard-Montpetit, qui a eu lieu le 24 avril 2025, à la bibliothèque du Cégep. La direction du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a profité de cet événement institutionnel pour souligner les accomplissements des membres du personnel ayant publié, produit ou diffusé une œuvre littéraire, musicale, audio, artistique ou numérique en 2024. En écho à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée la veille, cette soirée a rappelé à quel point les mots, les idées et les histoires façonnent notre monde et nourrissent la pensée. 

Toujours aussi populaire, ce rendez-vous a permis d’honorer le talent de 32 membres du personnel du Cégep et de l’ÉNA et de faire rayonner leur travail. Pour y participer, les personnes créatrices ayant un lien d’emploi avec le Cégep ou l’ÉNA étaient invité à soumettre leurs créations – en lien direct ou non avec leurs activités professionnelles. Au cours de la soirée, un hommage posthume a aussi été rendu à Caroline Dawson, à l’occasion de la première remise de la bourse du Fonds commémoratif Caroline Dawson. Son amie et collègue, Valérie Blanc, a pris la parole pour livrer un touchant témoignage sur l’importance qu’ont eue les bibliothèques et la lecture dans la vie de l’autrice et professeure de sociologie. Créé il y a près d’un an, au moment de son décès, le Fonds a été mis en place par la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, qui a également contribué à la réussite de l’événement.  

Encore cette année, les œuvres présentées sont autant uniques que diversifiées. Le secteur de la littérature est bien représenté avec la publication de recueil de poésies, de nouvelles littéraires, de romans, de livres jeunesse et de manuels scolaires. Des publications scientifiques, notamment en lien avec l’aéronautique et la pédagogie, sont à souligner. Une exposition interactive, le film et le long métrage figurent parmi les médias prisés par les créateurs et créatrices alors que d’autres ont misé sur le développement des compétences techniques et professionnelles de leurs pairs. 

« L’Hommage aux créatrices et créateurs est une initiative importante permettant de mettre de l’avant l’expertise et la diversité des membres du personnel qui font vivre au quotidien la mission du Cégep et de l’ÉNA. Leur créativité et leur sens de l’innovation sont des sources d’inspiration pour notre communauté », souligne Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit. 

À propos du cégep Édouard-Montpetit 

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur qui met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.  

  Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.  

  Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn | Instagram  

- 30 - 

SOURCE: Juliette Constantin|juliette.constantin@cegepmontpetit.ca |Communications|  

cell. 450 204-8971| cegepmontpetit.ca 

Crédit photo : Maxence Mounier 

 

2 mai 2025