Nouvelles

COLLÈGE AHUNTSIC

Le Collège accueille plus de 300 personnes à son 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation

Le 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation du Collège Ahuntsic a accueilli plus de 300 personnes participantes venues vivre deux journées riches en partage, en enseignements et en émotions. 

Une place entière a été accordée au sens premier de la pédagogie, telle que conçue et pratiquée par les Premiers Peuples depuis des millénaires : une pédagogie vivante, enracinée dans l'expérience, la communauté et la transmission intergénérationnelle.

Tout au long des deux journées de l'événement, plusieurs personnes conférencières issues des communautés autochtones et allochtones se sont succédé.

Le Dr Stanley Vollant, éminent chirurgien et leader inspirant, est d'ailleurs venu y partager des moments forts de son parcours, ainsi que ses réflexions sur l'éducation, la santé et le rôle des jeunes dans la construction de futurs possibles et enracinés.

Cette édition anniversaire prenait également une dimension bien particulière alors qu'elle soulignait les dix ans du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, les dix ans du protocole de CICan sur l'éducation des Autochtones, ainsi que les cinq ans de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. À cette occasion, Jacques Viens, président de la Commission qui porte son nom, et Alexandre Bacon, conférencier et conseiller stratégique, sont revenus sur les cinq années écoulées depuis le dépôt du rapport, évoquant les progrès réalisés, mais aussi les défis qui demeurent.

Enfin, l'organisme Mikana, qui célèbre cette année ses 10 ans d'existence, a présenté le bilan d'une décennie d'engagement dans la sensibilisation et l'éducation aux perspectives autochtones, tout en ouvrant une fenêtre sur les prochaines étapes de leur mission.

Pour rappel, le Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation a été initié par Julie Gauthier, enseignante en anthropologie et co-porteuse de l'Espace Nidetin du Collège Ahuntsic. L'événement est devenu, au fil des années, un événement attendu, reconnu, privilégié et nécessaire.

Merci aux personnes invitées et participantes, ainsi qu'à l'équipe organisatrice composée de Stéphanie Archambault, Julie Gauthier, Chrislène Jean-Baptiste, Gilbert Niquay et Sonia Sekhi. Merci également au Gouvernement du Québec pour son précieux soutien financier.

Collège Ahuntsic
www.collegeahuntsic.qc.ca

6 juin 2025