Articles

« Zoom et clic sur l’évaluation » : le point de vue d’une répondante locale PERFORMA

Une Assemblée générale de PERFORMA dédiée au thème de l’évaluation : le point de vue d’une répondante locale.

La vision partagée d’une formation de qualité est au cœur des préoccupations de PERFORMA et de son réseau de personnes répondantes locales (RL). L’Assemblée générale (AG) représente une occasion privilégiée d’échanger sur les besoins identifiés par les RL dans les collèges, de réagir aux propositions d’actions avancées par PERFORMA et de faire le point sur certaines thématiques, pour ainsi assurer la recherche d’objectifs communs.

Sous le titre évocateur « Zoom et clic sur l’évaluation », les discussions de la dernière AG ont gravité autour du thème de l’évaluation. La façon dont la question a été traitée pendant les 3 jours de rencontre qui ont eu lieu au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke les 20, 21 et 22 février derniers est résumée par Angela Mastracci, RL du Cégep Marie-Victorin.

 

Mme Angela Mastracci est détentrice d’une maîtrise en enseignement au collégial (MEC) de PERFORMA, Université de Sherbrooke. Elle a été enseignante pendant plusieurs années dans le programme de Design de mode au Cégep Marie-Victorin avant de devenir conseillère pédagogique et répondante locale de PERFORMA au même cégep en 2008. Elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des enseignantes et des enseignants à l’égard de leurs pratiques évaluatives notamment en matière d’évaluation de la créativité, sujet de sa recherche de maîtrise.

 

« Quatre objectifs composent l’ordre du jour de l’AG de PERFORMA : informer, valider, coconstruire et former. À l’AG de février, nous avons eu l’occasion de prendre connaissance des travaux concernant l’évaluation sous plusieurs aspects : les contenus des formations offertes par PERFORMA en évaluation, l’évaluation de programmes, un premier questionnement collectif sur l’impact de l’arrivée des compétences communes dans les programmes d’études au collégial et une nouvelle formule de formation portant sur l’enseignement et l’évaluation des attitudes, entre autres. Autrement dit, nous avons fait un zoom sur l’évaluation pour qu’entre nous ça clique!

Nouvelles activités en évaluation
PERFORMA offre une variété de cours en évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, notamment dans le programme du diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE). Lors d’une activité d’information, j’ai pu m’approprier la séquence des nouvelles activités sous le sigle EVA. Leurs titres évoquent la porte d’entrée par laquelle le besoin des enseignantes et enseignants en matière de formation en évaluation est traité : Démarche évaluative au collégial (EVA 801), L’évaluation et l’élève (EVA 802), Instruments et évaluation (EVA 803), Évaluation et TIC (EVA 804), Éthique en évaluation (EVA 805) et Didactique et évaluation (EVA 806).

L’évaluation de programmes d’études
L’évaluation de programmes par le personnel enseignant des collèges représente une autre facette de l’évaluation au collégial, particulièrement dans un contexte où le développement d’une culture d’évaluation continue interpelle toutes les actrices et tous les acteurs concernés par la gestion pédagogique. Comme activité de ressourcement, PERFORMA a invité Brenda Gareau, conseillère pédagogique au Cégep de Saint-Jérôme pour animer une présentation au sujet de l’évaluation de programmes comme processus de formation et de développement. En lien avec des résultats d’une recherche-intervention qu’elle a réalisée en 2010-2011, madame Gareau a partagé son cadre d’intervention et sa pratique en évaluation de programmes axés sur l’utilisation des conclusions de ce processus par les enseignantes et enseignants. Son expérience démontre que pour garantir la mise en pratique des résultats des rapports d’évaluation de programmes, la conseillère ou le conseiller pédagogique doit travailler à réunir et à préserver quatre critères d’utilité durant tout le processus : le facteur personnel doit être présent chez les enseignantes et enseignants; l’utilisation attendue doit être définie avec leur collaboration; leur participation doit être active et leurs capacités individuelles en évaluation doivent être développées pendant le processus. On parle ici de l’acquisition des ressources concrètes pour une application immédiate!

À PERFORMA, cette question fait partie du cheminement de deux de ses programmes de 2e cycle. Au DE, des activités à option portant sur le processus d’évaluation de programmes d’études et sur la collecte d’information peuvent s’adresser autant au personnel enseignant qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques. Le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC), révisé dernièrement, comprend deux activités qui peuvent soutenir le processus d’évaluation de programmes, liées à la compétence «Soutenir et encadrer des équipes dans des activités liées au cycle de gestion des programmes d’études au collégial : Accompagnement d’équipes – collaboration (DVP 820) et Accompagnement d’équipes – changements (DVP 821).

L’arrivée des compétences communes au collégial
Un autre moment de réflexion a porté sur l’impact de l’arrivée des compétences communes dans les programmes d’études au collégial. En fait, la présentation de ces compétences intégrées aux deux programmes actualisés récemment, Arts visuels et Culture et communication, réactive le concept d’approche programme. Nous nous sommes penchés sur les pratiques existantes dans les programmes et les cours qui développent les compétences disciplinaires, l’épreuve synthèse de programme, une grille de partage des responsabilités entre les cours du programme et un portfolio pour faire émerger des besoins selon nos fonctions de conseiller pédagogique et de personne répondante locale. Ce n’était qu’une amorce de discussion, le travail de réflexion se poursuivra.

Une nouvelle formation sur l’évaluation des attitudes
Le modèle organisationnel de PERFORMA repose sur sa représentation dans chacun des collèges membres par la personne RL. Elle est au centre des interactions avec le personnel enseignant, le collège, les instances de PERFORMA et les personnes-ressources. De ce fait, la place que PERFORMA accorde aux innovations proposées par les RL est au premier plan lors des AG. Lors des dernières rencontres, les RL ont fait part des besoins identifiés dans les collèges en matière d’enseignement et d’évaluation des attitudes. Cet hiver, trois RL de la région montréalaise (Maisonneuve, Rosemont et Montmorency) ont présenté le résultat d’un travail conjoint avec PERFORMA sur une nouvelle formule de formation qui portera sur l’enseignement et l’évaluation des attitudes. La nouvelle activité sera offerte en trois temps au cours de l’année 2013-2014 et sera annoncée avec la prochaine programmation régionale en début avril 2013.

Les mots de la fin de cette AG de PERFORMA prononcés spontanément par les RL témoignent de la contribution de PERFORMA à leur développement professionnel et à celui de leur collège : concret, réseautage, responsable, dynamique, expertise, bagage, partage, jugement professionnel, participation active, partenariat, vision, amélioration continue et beaucoup plus! » 






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris