Articles

Des ressources pour les nouvelles personnes répondantes locales de PERFORMA dans les collèges

         

      Madame Lina Martel                            Marilyn Cantara

Diplômée en éducation de l’Université de Sherbrooke, Lina Martel a obtenu sa maîtrise en enseignement au collégial à PERFORMA en 2009. Pendant quinze ans et jusqu’en 2002, elle a occupé des fonctions d’enseignante en Techniques d’hygiène dentaire pour ensuite devenir conseillère pédagogique au Cégep de St-Hyacinthe. Elle occupe, depuis aout 2012, le poste de conseillère pédagogique PERFORMA en provenance des collèges. Marilyn Cantara a obtenu sa maîtrise en enseignement au collégial à PERFORMA en 2008. Après avoir enseigné au département de soins infirmiers au Cégep de Saint-Jérôme, elle est devenue conseillère pédagogique et répondante locale de PERFORMA. Depuis janvier 2012, elle assure le soutien réseau aux personnes répondantes locales qui ont démarré ou démarreront une cohorte de Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle au collégial (MIPEC).

Un renouvellement important du personnel enseignant dans les  collèges

Un renouvellement important du personnel enseignant des collèges se fait sentir depuis quelques années. Cette situation est vraie aussi pour les conseillères et conseillers pédagogiques au collégial. À PERFORMA , cela s’est fait sentir par une arrivée massive de nouvelles personnes répondantes locales (RL), conseillères ou conseillers pédagogiques choisis par l’établissement d’enseignement collégial et agréés par PERFORMA.

Les modèles organisationnel et pédagogique de PERFORMA se sont ajustés à cette réalité permettant à la personne RL de demeurer celle qui incarne PERFORMA au quotidien dans son établissement. Les ressources humaines et matérielles mises à sa disposition se sont enrichies tout en se renouvelant et la personne RL a accès à un espace de développement professionnel par le réseau de ces conseillères et conseillers pédagogiques qui ont souhaité ce mandat.

La personne RL : une personne indispensable au modèle PERFORMA

La portée du rôle de la personne répondante locale vient de la spécificité du modèle PERFORMA. L’identification des besoins de formation continue du personnel pédagogique, l’offre et l’animation des activités, ainsi que le soutien pédagogique et administratif au personnel de son établissement, sont des responsabilités qui font de la personne RL un élément indispensable au succès de ce modèle. PERFORMA offre au personnel pédagogique des collèges, principalement aux enseignantes et aux enseignants de même qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques, des programmes de formation continue sur mesure dans lesquels se retrouvent des activités dont les contenus et les formats varient en fonction de la nature des programmes et des besoins identifiés auprès des personnes participantes.

Devenir une personne RL : accès à des ressources humaines et matérielles

Pour les nouvelles personnes RL, des mesures spécifiques sont mises en place dans le but de favoriser leur intégration au sein de PERFORMA. En soutien à l’appropriation de leur nouveau rôle, deux anciennes répondantes locales d’expérience, Lina Martel, du Cégep de Saint-Hyacinthe, et Marilyn Cantara, du Cégep de Saint-Jérôme, ont reçu le mandat de leur assurer une disponibilité et de leur donner accès aux ressources matérielles essentielles pour le développement des compétences appropriées aux exigences du rôle et de la fonction de RL.

Mesdames Martel et Cantara accompagnent les nouvelles personnes RL avec une combinaison de mesures individuelles et collectives. Pour assurer une plus grande efficacité de communication et pour réduire les dépenses liées aux déplacements, un outil web de télécollaboration est utilisé dans le cadre des activités d’animation. La facilité d’accès à cet outil permet d’augmenter le taux de participation des personnes RL, en plus de favoriser les interrelations. La rétroaction de l’ensemble des personnes participantes et le partage des documents se fait dans l’immédiat.

Les mesures individuelles de soutien visent à offrir une réponse à des besoins locaux et sont constituées de rencontres en personne et de rencontres faites aussi à l’aide des outils de télécollaboration. Parmi les mesures collectives, les réunions de l’Assemblée générale de PERFORMA sont le principal lieu d’échanges. C’est pendant ces rencontres qu’ont lieu aussi des activités d’appropriation, de soutien et de formation pédagogiques et didactiques où elles sont conviées à s’initier au modèle pédagogique et administratif de PERFORMA, à leur fonction d’encadrement des personnes ressources locales de même qu’aux grands dossiers de travail.

Les retombées : un effet multiplicateur

L’accompagnement des nouvelles personnes RL dans leur intégration au sein du réseau PERFORMA permet de développer chez elles une autonomie professionnelle, une expertise pédagogique et des méthodes de travail efficaces dans l’exercice de leur fonction. Les compétences professionnelles développées peuvent être mises à contribution à la fois au développement professionnel du personnel enseignant et au développement institutionnel de leur établissement d’appartenance. La personne RL est souvent représentée par une clé de voûte ouvrant sur un réseau ou encore comme un agent multiplicateur du questionnement continu des défis pédagogiques auxquels l’École est confrontée.

PERFORMA peut ainsi continuer d’affirmer qu’il contribue au développement professionnel du personnel enseignant du collégial et au développement pédagogique institutionnel par son offre de formation, mais surtout par la présence de cette personne répondante locale au cœur des collèges!

Références

PERFORMA. (2004). Un partenariat adapté aux défis de l’enseignement collégial. Décembre 2004.

Raymond, D. et St-Pierre, L., « Développement professionnel du personnel enseignant et développement pédagogique institutionnel des collèges. Quelles complémentarités? »,

Pour informations :

Lina Martel

Marilyn Cantara






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris