Articles

À PERFORMA, le répondant local constitue une ressource pour le collège !

 

 

PERFORMA constitue  un modèle pédagogique original. Monsieur Normand Martineau, Répondant réseau PERFORMA au Campus de Longueuil  précise, pour le profit des lecteurs de l'infolettre,  les caractéristiques originales du modèle.

 

PERFORMA, un modèle pédagogique original,

Voué au PERfectionnement et à la FORmation des MAîtres depuis bientôt 35 ans, PERFORMA est un secteur de la faculté d’Éducation de l’université de Sherbrooke, fondé sur un partenariat qui regroupe des établissements de l’ordre collégial.

L’Université de Sherbrooke et l’ensemble des établissements membres constituent le réseau PERFORMA. La spécificité de PERFORMA est d’offrir au personnel pédagogique, notamment aux enseignantes et aux enseignants, mais également aux conseillers pédagogiques, des programmes de formation continue sur mesure dans lesquels on retrouve généralement des activités dont les contenus et les formats varient en fonction des besoins identifiés auprès des participantes et des participants et des besoins institutionnels de perfectionnement. Les interventions pédagogiques sont élaborées en réponse à ces besoins, plutôt qu’à partir de contenus préétablis, et les activités d’apprentissage mènent soit à une expérimentation dans la classe, soit à une autre forme de transfert dans les pratiques professionnelles liées aux tâches et fonctions enseignantes.

Cette façon de faire constitue la plus significative des particularités de PERFORMA et devient ce qui est désigné comme étant le « modèle pédagogique PERFORMA ».  Le modèle permet d’articuler les réponses aux différentes attentes en matière de perfectionnement pédagogique et didactique. Au premier cycle, le parcours de formation est entièrement déterminé par la personne en fonction de sa pratique. Au deuxième cycle, une partie du parcours de formation s’articule sur la base des demandes exprimées par les personnes et les établissements. Une autre partie repose sur l’approfondissement de fondements conceptuels communs et explicites dans une perspective de cohérence réseau. Dans tous les cas, les activités sont construites selon une démarche qui permet aux participantes et aux participants de développer les compétences professionnelles d’un praticien réflexif.

Les personnes répondantes locales

Représenté dans chacun des établissements membres par une personne répondante locale, PERFORMA répond aux divers besoins pédagogiques identifiés dans les établissements tout autant que dans le réseau collégial, grâce aux personnes répondantes locales et aux répondants réseau.  Les répondants réseau  ont pour mandat de développer des activités de perfectionnement sur des questions ou des thèmes qui sont communs à un ensemble de collèges.

Le répondant local,  est choisi par l'établissement d'enseignement collégial et agréé par l'Université de Sherbrooke. La personne répondante locale est l'interlocutrice de l'établissement d'enseignement collégial vis-à-vis des responsables du secteur PERFORMA à l'Université de Sherbrooke. Son mandat est: d'assumer la responsabilité d’animer le collège à propos des activités de perfectionnement sous la responsabilité de PERFORMA, d’évaluer les besoins de perfectionnement psychopédagogique et didactique, et de proposer une programmation d’activités qui seront offertes localement en fonction des demandes en provenance de départements ou d’un regroupement d’enseignantes set enseignants du collège.

Par sa connaissance du collège, par ses fonctions de conseiller pédagogique, et, dans bien des cas, par ses antécédents d’enseignante ou d’enseignant, et par ses réalisations en recherche, la personne répondante locale PERFORMA déploie une expertise et une pratique de la pédagogie et de la didactique qui constituent un atout majeur pour les collèges. Cette ressource professionnelle importante pour le développement institutionnel assure aux enseignantes et enseignants un soutien et un encadrement qui restent ancrés au cœur même de la mission professionnelle des praticiens de l’enseignement.

Si la Compétence est au cœur des collèges, comme l’affirme le slogan de PERFORMA, c’est entre autres parce que PERFORMA s’appuie sur un réseau de répondants locaux et de personnes-ressources issus et présents dans chacun des collèges membres du réseau PERFORMA. Là aussi, nous sommes en présence d’un mode de fonctionnement unique et original.  Les ressources propres à chacun des collèges, qu’il s’agisse des personnes-ressources, des chercheurs ou des conseillers pédagogiques, contribuent à l’élaboration d’un savoir pédagogique, au développement d’une pratique didactique adaptée à l’ordre collégial, au déploiement et au rayonnement des activités de recherche dans les domaines pédagogiques, et à la mise en commun des ressources de formation et de recherche. Autant d’éléments qui contribuent directement à l’essor des cégeps.

Par ses interventions, la personne répondante locale de PERFORMA contribue au déploiement d’une compétence en enseignement  qui permet à l’ensemble du réseau d’avoir rapidement accès à une expertise et à des savoirs  qui permettent de répondre aux  besoins de perfectionnement des collèges.
Pour connaître la personne répondante locale d'un établissement collégial membre du réseau PERFORMA, vous pouvez consulter la liste des établissements ou la liste des personnes répondantes locales

Programmes offerts à PERFORMA 

Le secteur PERFORMA offre de façon continue les programmes suivants : 

 Au 1er cycle

• Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC)
• Baccalauréat en enseignement professionnel (BEP).

Au 2e cycle

• Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement collégial (MIPEC)*
• Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC)
• Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE)*
• Maîtrise en enseignement au collégial (MEC)*

Au 3e cycle

• Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (DPES)

*les crédits obtenus dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement collégial (MIPEC) sont entièrement reconnus au diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) et à la maîtrise en enseignement au collégial (MEC).

Selon les programmes, la formation est offerte en présence ou en ligne, permettant ainsi aux enseignantes et enseignants de poursuivre leur démarche de formation à un rythme adapté à leur situation de praticiens en exercice.






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris