Agenda

Février

Cégep régional de Lanaudière: AEC en "Techniques d’éducation à l’enfance" _ Félicitations à nos diplômées! Et de nouvelles cohortes en 2019.

15 et 26 février 2019
Lieu:
20, rue Saint-Charles-Borromée Sud à Joliette
Site Internet:
Informations:

Dans l’ordre habituel : Sandy Pelletier Lachance, Carolanne Duguay, Kim Michaud, Natalie Paquette, Bianca Rojas, Marie-Pier Dastous, Katherine Rondeau, Jessyca Melançon, Valérie Bacon, Mélody Benjamin, Valérie Boulay-Henripin, Sonia Migliozzi et Précillia Pelletier-Gagnon.

Absentes sur la photo : Carol-Anne Beaupré-Caron, Pascale Deschambault, Noemy Desmarais, Geneviève Génier, Cynthia Lavoie, Naomie Le Bail, Noura Otmani, Pamela Vallières.


Repentigny, le mardi 12 février 2019 – La Formation continue du Cégep régional de Lanaudière est heureuse de souligner la réussite de deux cohortes de finissantes de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et à Repentigny.

Au terme de leur formation intensive de 55 semaines, nos diplômées peuvent être fières des connaissances acquises et des compétences développées tout au long de leur parcours. Elles peuvent ainsi amorcer leur carrière et favoriser le développement global et harmonieux des enfants tout en créant un climat propice à leur évolution.

Ces dernières sont aptes à travailler dans les centres de la petite enfance (CPE) et garderies en installation, les services de garde en milieu familial et scolaire, les jardins d'enfants ou encore les haltes-garderies. La polyvalence des éducatrices est un élément important, car elles doivent être capables d’exercer leur profession dans chacun de ces milieux de garde et auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans.

Une AEC qui répond aux besoins de la région

L’attestation d’études collégiales en TEE attire de nombreux candidats année après année et répond aux besoins de main-d’œuvre de la région de Lanaudière. Ainsi, déjà quelques jours après la fin de leur formation, 21 diplômées sur 36 sont déjà en emploi, ce qui représente un excellent taux de placement.

Nous souhaitons la meilleure des chances à chacune des finissantes dans la poursuite de leur carrière.

Dans l’ordre habituel : Mèrilie Caron, Sabrina Driad, Martine Dufour, Geneviève Hamelin, Sonia Vaillancourt, Fatiha Reguig, Véronique Delinelle, Carolanne Pelletier, Alexane Plouffe, Bianca Lange, Vanessa Proteau, Sabrina Bissonnette, Laurie Dupras-Demers.

Absentes sur la photo : Marie-Noëlle Boutin, Élise Soucy-Giguère


De nouvelles cohortes en 2019

L’AEC en éducation à l’enfance, d’une durée de 1 260 heures (56 semaines), sera offerte à temps plein, de jour. La formation comprendra notamment un stage d’initiation de 135 heures et un stage d’intégration de 240 heures.

  •          Cohorte à JOLIETTE : du 18 mars 2019 au 24 mai 2020

Rencontres d’informations :

Date :                   Vendredi 15 février 2019 et mardi 26 février
Heure :                 9 h
Lieu :                    20, rue Saint-Charles-Borromée Sud à Joliette

  •        Cohorte à Repentigny : automne 2019
  •        Cohorte à Terrebonne : automne 2019

Plus d’informations sur ces deux cohortes sont à venir.

À noter qu’il est obligatoire d’assister à la rencontre d’information préalable pour commencer le programme.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire à la rencontre d’information, visitez le site Web de la Formation continue du Cégep régional  de Lanaudière à l’adresse formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/cours/aec-techniques-deducation-a-lenfance.

– 30 –

Source : Claudia Drouin

Conseillère en communication 
Cégep régional de Lanaudière                  

450 470-0911, poste 7235

claudia.drouin@cegep-lanaudiere.qc.ca

Le Cégep à Joliette vous invite à la deuxième édition du tournoi d’improvisation de la Chasse-Galerie!

22-23-24 février 2019
Lieu:
Salle Calimarose du Cégep à Joliette
Site Internet:
Informations:

Joliette, le 12 février 2019  ̶  Le Cégep à Joliette invite la population à assister gratuitement aux joutes d’improvisation qui se dérouleront les 22-23-24 février prochains, dans le cadre de la deuxième édition du tournoi de la Chasse-Galerie. Celle-ci débutera dès 20 h 30 à la salle Calimarose du Cégep et elle mettra en scène 10 équipes provenant d’autant de collèges. L’équipe « Les Moustaches Blondes » représentera fièrement notre collège et promet un spectacle haut en couleur.

Au total, le tournoi de la Chasse-Galerie présentera 17 matchs au public. L’équipe gagnante sera couronnée lors de la grande finale qui aura lieu le dimanche à 13 h. La programmation complète du tournoi est disponible sur la Page Facebook Improvisation Cégep Joliette et les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à s’abonner à cette page pour ne rien manquer.

Roxane Potvin, technicienne d’intervention en loisir au Cégep à Joliette est très enthousiaste à l’idée d’accueillir 10 équipes d’improvisation en provenance des quatre coins du Québec. « Le Cégep à Joliette propose plusieurs activités pour permettre aux étudiants de développer leurs talents et nous sommes très proactifs pour offrir un milieu de vie stimulant. Pour nous, c’est certain que c’est intéressant de recevoir autant d’équipes d’improvisation. C’est vraiment un événement à ne pas manquer », explique-t-elle.

POUR MÉMOIRE

Événement :      Tournoi d’improvisation de la Chasse-Galerie

Date :                  Vendredi 22 février 2019

Heure :                20 h 30

Lieu :                   Salle Calimarose

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

20, rue Saint-Charles-Borromée Sud, Joliette

— 30 —

Pour davantage d’information ou pour une entrevue, nous vous invitons à écrire à Roxane Potvin à roxane.potvin@cegep-lanaudiere.qc.ca ou à lui téléphoner au 450-759-1661, poste 1181.

Crédit photo : Guillaume Morin

Source :    Charles-Hugo Normand                                                          
Conseiller en communication                               
Cégep régional de Lanaudière                             
450 759-1661, poste 1131      
charles-hugo.normand@cegep-lanaudiere.qc.ca

Mars

Le Collège Shawinigan invite la population à célébrer son 50e anniversaire le 1er mars

1er mars 2019
Lieu:
Collège Shawinigan
Site Internet:
Informations:

Retrouvailles, spectacle Hommage aux Beatles et match des Électriks!

 

Shawinigan, le 10 janvier 2019 – Pour célébrer en grand son 50e anniversaire, le Collège Shawinigan invite toute la communauté à un événement festif le vendredi 1er mars 2019 : Retrouvailles, spectacle Hommage aux Beatles avec Marc Déry et les Ringos et match de basketball des Électriks sont au programme pour le plus grand plaisir de tous!

Dès 17 h, les portes du Collège s’ouvriront pour accueillir la population au cocktail « Retrouvailles » : venez rencontrer vos anciens profs et camarades de classe! L’entrée à cette activité est tout à fait gratuite. Le vin, la bière et les bouchées de types « Food Truck » seront offerts à prix modique. Vous n’avez pas étudié ou travaillé au Collège, mais vous êtes curieux de le découvrir? Vous êtes les bienvenus!

À 19 h, ceux qui le souhaitent pourront assister au match de basketball masculin des Électriks en division 2, alors que notre équipe affrontera celle du Cégep de Saint-Hyacinthe. Anciens Électriks, replongez dans l’ambiance de vos matchs du passé et, qui sait, peut-être croiserez-vous vos coéquipiers de l’époque!

Pour clore cet événement mémorable, un spectacle Hommage aux Beatles avec Marc Déry et les Ringos sera présenté à 20 h à l’auditorium du Collège. Les Ringos vous proposent une soirée où plusieurs générations de mélomanes se réunissent autour de la musique des Beatles. Habités par le même esprit fougueux, voire euphorique, qui caractérisait le Fab Four en spectacle, quatre musiciens chevronnés (soit Marc Déry, Éric Goulet, André Papanicolaou, Marc Chartrain) célèbrent les chansons les plus ludiques du répertoire impressionnant des Beatles. Une soirée de retrouvailles et de pur plaisir! Les personnes intéressées peuvent acheter leurs billets au coût de 25 $ directement sur le Web : http://bit.ly/spectacle-md.

Pour M. Éric Milette, directeur général du Collège : « Le passage au Collège a été un élément marquant pour ceux qui l’ont fréquenté, que ce soit à titre d’étudiant ou de membre du personnel. Cet événement, qui se veut rassembleur, permettra aux anciens d’avoir accès à leur cégep et de se remémorer de bons souvenirs en bonne compagnie, mais aussi d’accueillir tous les citoyens qui n’y ont peut-être jamais mis les pieds et qui souhaiteraient découvrir notre établissement d’enseignement. C’est aussi l’occasion idéale de commémorer l’apport du Collège dans sa communauté depuis les 50 dernières années. Nous sommes très heureux de convier la population à cette soirée qui, nous l’espérons,  restera gravée dans nos mémoires. »

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à l’adresse du 50e anniversaire du Collège : 50ans@collegeshawinigan.qc.ca. Vous pouvez aussi visiter notre page Web du 50e anniversaire : www.collegeshawinigan.qc.ca/50ans.

 

Aide-mémoire :

Date : Vendredi 1er mars 2019

17 h – Cocktail « Retrouvailles »

19 h – Match des Électriks – Basketball masculin D2

20 h – Spectacle Hommage aux Beatles avec Marc Déry et les Ringos – Billets en vente au coût de 25 $ : http://bit.ly/spectacle-md.

Le spectacle Hommage aux Beatles avec Marc Déry et les Ringos est ouvert à toute la population, qui peut se procurer ses billets au coût de 25 $ sur le site Web suivant : http://bit.ly/spectacle-md.

-30-

 

Pour renseignements : Karine Lord, conseillère en communication

Collège Shawinigan

Téléphone: 819 539-6401, poste 2324

klord@collegeshawinigan.qc.ca

50ans@collegeshawinigan.qc.ca

Cégep de Matane - L’équipe du programme Technologie de l’électronique industrielle grande gagnante des 20e Olympiades de la vie active

Jeudi 21 février
Lieu:
Cégep de Matane
Site Internet:
Informations:

21 février 2019 - Ce mercredi 20 février, les étudiants de ce programme d’études ont démontré leur préparation, leur créativité et leur potentiel sportif en remportant pour une seconde année consécutive les Olympiades de la vie active qui se déroulaient dans les différentes installations sportives, le puits du hall, sur les terrains sportifs du cégep et à la bibliothèque Lucien-Lelièvre.

Environ 200 étudiants, employés et partisans s’étaient donné rendez-vous pour s’amuser, se dépenser et surtout se livrer une compétition acharnée. La journée s’est terminée avec une activité festive en compagnie du Juan Sébastian Larobina Band au salon étudiant Tank-à-y-Être.

Organisée conjointement par le Département d’éducation physique et l’équipe de la vie étudiante, cette compétition amicale annuelle rassemble des participants au sein d’équipes représentant leur programme d’études qui, pendant une demi-journée, partagent un seul et même objectif : avoir du plaisir ! Au programme, des activités faisant appel aux connaissances, à l’adresse, aux compétences sportives et à la créativité. Et l’événement se termine toujours par une chorégraphie de danse présentée par chaque équipe au grand gymnase.

Le classement des équipes

1re position :            Technologie de l’électronique industrielle avec 55,4 points
2e position :             Techniques d’aménagement et d’urbanisme avec 52,7 points
3e position :             Sciences de la nature avec 51,5 points
4e position :             Sciences humaines avec 45,8 points
5e position :             Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images avec 45,2 points
6e position :             Photographie avec 45,1 points
7e position :             Techniques d’intégration multimédia 2 avec 40 points
8e position :             Soins infirmiers avec 37,9 points
9e position :             Techniques de tourisme avec 36,7 points
10e position :           Techniques d’intégration multimédia 1 avec 30,7 points

Les organisateurs de cette traditionnelle rencontre amicale sont fiers du succès obtenu par l’activité et remercient tout particulièrement les bénévoles qui préparent et encadrent l’événement, les participants, les partisans et leurs précieux commanditaires, notamment : Toyota Matane et la Coop du Cégep de Matane qui opère le service de traiteur de la cafétéria de l’établissement. Enfin, le comité organisateur souhaite souligner l’excellent travail des étudiants en Photographie qui ont effectué la couverture photographique de l’événement, Léonie Synott-Bruson et Quentin Orain.

Valleyfield: ATTENTION! Report du Salon Emploi-Jeunesse au 27 février 2019

27 février 2019
Lieu:
Collège de Valleyfield
Site Internet:
Informations:

Veuillez noter qu’en raison des prévisions météorologiques, le Salon Emploi-Jeunesse, qui devait avoir lieu le mercredi 13 février, sera reporté au mercredi 27 février.

Merci de votre collaboration.

Salutations,

ARIELLE GRENIER-BRAZEAU | Technicienne en communication

DIRECTION DES AFFAIRES CORPORATIVES, DU DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL ET DES COMMUNICATIONS

450 373-9441 poste 541 | Sans frais: 1-877-373-9441 poste 541 | arielle.grenier.brazeau@colval.qc.ca
 




Agenda


Février
Mars



50e anniversaire des cégeps

Nouvelles récentes

Infolettre



Les partenaires du Portail