Agenda

« La nature, un terreau fertile en éducation »

Les bienfaits du contact avec la nature dans le développement social, psychologique et physique des jeunes sont reconnus et appuyés par un nombre croissant d’études. Après une collaboration fructueuse en 2010, l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), la Fondation Monique-Fitz-Back pour une éducation au développement durable (FMF) et le mouvement des Établissements verts Brundtland porté par la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) proposent cette année un colloque qui offrira aux participants des outils et des solutions concrètes pour intégrer la nature dans leurs activités éducatives.

S’inscrivant dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable et de l’Année internationale des forêts, cet événement réunira enseignants, éducateurs en environnement, étudiants et chercheurs qui, ensemble, partageront leurs idées, leurs expériences pour que la nature prenne sa place en éducation.

Par des conférences et des ateliers diversifiés, le colloque abordera les questions suivantes :

  • Comment profiter de la diversité des approches éducatives et des stratégies pédagogiques?
  • Comment éduquer dans, avec, à la nature?
  • La nature dans l’école, autour de l’école et hors de l’école : existe-t-il un mode d’emploi?

Construites autour de ces questions, des activités alliant théorie et pratique permettront aux participants de découvrir la diversité des approches et des stratégies pédagogiques en éducation nature ainsi que de mieux cerner les contraintes et les opportunités de chacune d’entre elles.
À l’action!

Afin d’outiller les participants et d’apporter des réponses concrètes à leurs questions, le colloque proposera une vingtaine d’ateliers (dont certains seront animés dans un lieu-nature) qui les plongeront au cœur de l’action par l’échange en sous-groupe, l’expérimentation, la manipulation ou le travail d’équipe.

Le dynamisme du colloque se traduira également dans le salon des exposants. Accueillant plus de 60 exposants issus de milieux divers (ONGs, travailleurs autonomes, organisations municipales, provinciales ou fédérales ainsi que des entreprises privées), cet espace constituera un lieu d’échanges et de partage permettant à chacun d’y trouver des outils, des ressources et des idées pour aller plus loin.

Programme complet et inscription : Site Internet
 


Les partenaires du Portail