Nouvelles

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu - L'expertise du Cégep en Colombie pour soutenir la réussite des femmes


4 avril 2022

Les récipiendaires de la bourse en compagnie de membres du personnel du CMRB et de son sous-directeur (6e à partir de la droite).

Depuis 2018, le Service des relations internationales du Cégep met en oeuvre un projet de coopération internationale en Colombie, et ce, en partenariat avec le Centro Minero Regional Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA). Rappelons que le Cégep est appuyé par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, maître d'oeuvre du projet en Colombie et partenaire canadien de cette initiative.

Dans le cadre de ce projet se terminant en mars 2023, plusieurs initiatives sont déjà complétées. Il est possible de penser, entre autres, à l'actualisation du programme de Technologue en supervision des travaux miniers, à la formation technique et pédagogique des enseignants, à l'appui à la mise en oeuvre des services aux entreprises et à l'achat de logiciels spécialisés dans le secteur minier pour soutenir la formation des étudiantes.

La priorité est également mise sur la réussite étudiante et l'insertion professionnelle, tout en prenant en compte certaines réalités et barrières propres aux étudiantes. En ce sens, le projet a fait la promotion d'un concours de « bonnes idées » pour soutenir la réussite et l'insertion professionnelle des étudiantes. Des bourses furent remises aux candidates et candidats ayant déposé les meilleures idées, à la suite de l'analyse des propositions reçues par un comité de sélection.

Le 21 février, une activité protocolaire en présence du sous-directeur du CMRB a été réalisée afin de remettre les bourses aux récipiendaires. Les bourses étaient accompagnées d'un certificat de reconnaissance pour la participation à cette initiative. Le Cégep et le CCNB étaient présents à distance, afin de féliciter les récipiendaires. Cette initiative d'importance vise à soutenir la réussite et l'insertion professionnelle des étudiantes dans le secteur minier, un secteur toujours traditionnellement masculin en Colombie.

La dernière année du projet sera principalement consacrée à la poursuite de la formation technique et pédagogique des enseignants. Certain.es employé.es du Cégep sont impliqué.es dans lesdites activités, ce qui favorise encore plus l'internationalisation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Avec la reprise possible des déplacements à l'international au cours des prochains mois, lesdites activités de renforcement de capacités se dérouleront au Canada et en Colombie. Depuis mars 2020, toutes les activités menées dans ce projet se sont réalisées à distance en raison de la pandémie COVID-19.

Il est important de rappeler que ce projet débuté en octobre 2018 est financé par Affaires mondiales Canada par l'entremise du Programme Alliance du Pacifique, géré par Collèges et Instituts Canada (CICan).