Nouvelles

Patriotes du Cégep de Saint-Laurent - Le programme féminin à quelques joueuses d'être sauvé

Article publié par La Presse - Simon-Olivier Lorange

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Des joueuses ont manifesté mercredi leur appui au programme de hockey féminin du cégep de Saint-Laurent.

Sur papier, le programme de hockey féminin des Patriotes du cégep de Saint-Laurent est tout près d'être sauvé. Avec une douzaine de joueuses qui ont déjà confirmé leur intention d'être de la formation l'automne prochain, il ne manque plus que quelques athlètes pour que la saison 2022-2023 ait lieu.

Dans la réalité, c'est un peu plus complexe. Il demeure néanmoins que les chances de sauver cette équipe sont meilleures qu'elles ne l'étaient il y a une semaine.

La fin du programme annoncée a fait grand bruit dans le petit monde du hockey québécois. Les explications invoquées par le collège ont causé davantage d'incrédulité qu'autre chose.

Après une saison particulièrement pénible sur la glace, on avait essentiellement expliqué cette décision draconienne par des difficultés à recruter des joueuses et à pourvoir des postes vacants derrière le banc, dans un contexte où la première division féminine du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) devait, de toute façon, faire passer le nombre d'équipes de sept à six en 2023.

Différents médias ont également décrit des relations difficiles à l'interne au sein même des Patriotes, notamment des tensions entre les joueuses et l'ancien personnel d'entraîneuses. La volonté exprimée par le directeur sportif Hugo Lamoureux de prioriser l'embauche d'un homme comme entraîneur avait également été très mal reçue.

Plusieurs voix s'étaient élevées contre le gâchis que représentait la fin d'un programme établi et respecté, à plus forte raison au moment où le Comité sur l'avenir du hockey québécois vient de déposer un rapport dans lequel il souligne à grands traits l'importance de développer le hockey féminin dans la province.

Encore vendredi dernier, l'établissement projetait de mettre la clé sous la porte. Lundi, les choses ont commencé à bouger, et mercredi, la direction a indiqué avoir bon espoir que l'équipe soit sauvée.

L'un des éléments qui ont changé, dans l'intervalle, est l'abandon du projet de réduire le nombre d'équipes en division 1.

La Presse a pu confirmer auprès du cabinet de la ministre déléguée à l'Éducation et responsable des Sports et des Loisirs, Isabelle Charest, qu'on garderait une ligue à sept équipes jusqu'à nouvel ordre. Hockey Québec et le RSEQ, qui avaient pris la décision initiale il y a déjà trois ans, se sont entendus pour respecter le statu quo.

Lire la suite