Nouvelles

Remise par l'ARC des mentions Relève étoile

13 mai 2022- Grâce à sa collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) a remis le 9 mai 2022, lors de la session de clôture du colloque qu'elle tenait dans le cadre du 89e Congrès de l'Acfas, trois mentions Relève étoile. Les personnes lauréates sont Julie Chiasson, Arthur Légaré et Marianne Régis.

Julie Chiasson étudie en Techniques d'orthèses visuelles au cégep Édouard-Montpetit. Pour le comité d'évaluation, son parcours atypique constitue une richesse. Ses champs d'intérêt, mariés à une formation pluridisciplinaire, font d'elle une personne ayant tout le potentiel pour faire une différence dans la société. En effet, le sujet qui l'a conduite vers l'obtention du premier des Prix étudiants de l'ARC et de la mention Relève étoile dans le secteur de la société et de la culture, soit l'accessibilité aux orthèses visuelles pour la population en situation d'itinérance, se révèle à la fois pertinent et inspirant. Qui plus est, la lauréate a fait preuve d'originalité dans la présentation de sa lettre de candidature pour la mention.

Arthur Légaré a étudié en Sciences de la nature au cégep Garneau. Le comité a salué ses ambitions, la diversité de ses expériences et de ses champs d'intérêt ainsi que ses aptitudes. Il a souligné aussi la rapidité avec laquelle il a intégré la recherche dans son parcours scolaire. Sa lettre, soignée, a révélé sa motivation au regard de la recherche et sa volonté manifeste de poursuivre des études qui le conduiraient à l'enseignement et à la recherche en physique à l'enseignement supérieur. Pour toutes ces raisons, Arthur Légaré se voit décerner la mention Relève étoile dans le secteur de la nature et de la technologie.

Marianne Régis a touché à différents domaines avant d'arrêter son choix sur les sciences biomédicales. Elle étudie actuellement en Sciences de la nature au cégep de l'Outaouais. Les membre du comité d'évaluation ont bien compris l'essence de son message : peu importe le domaine, elle fait preuve de curiosité et vise des buts d'apprentissage, et la recherche demeure pour elle le moyen le plus stimulant pour ce faire. Dans sa lettre de candidature pour la mention Relève étoile, elle a fait preuve d'authenticité ainsi que d'enthousiasme pour la recherche. Le comité lui a décerné la mention Relève étoile dans le secteur de la santé.

C'est le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, qui a énoncé les qualités notées par les comités d'évaluation et dévoilé les noms des récipiendaires. Julie Chiasson et Marianne Régis ont formulé des remerciements très sentis pendant la séance de remise des mentions. Quant à Arthur Légaré, indisponible pour participer à la cérémonie en temps réel, il a tenu à expédier une vidéo inspirante. Tous trois ont chaudement salué le soutien des personnes qui les ont accompagnés dans le contexte de la soumission de leurs candidatures.

Pour conduire à l'obtention d'une mention, le dossier de candidature déposé dans le cadre du concours des Prix étudiants de l'ARC devait comprendre une lettre dans laquelle la candidate ou le candidat exposait son intérêt pour la recherche, ses aptitudes pour ce type d'activité et ses intentions quant à la poursuite de ses études ainsi qu'un curriculum vitae. « Les membres du comité d'évaluation ont retenu des candidatures présentant une trame commune : une curiosité sans bornes. Voilà qui est de bon augure pour assurer la relève scientifique », a indiqué la directrice générale de l'ARC, Mme Lynn Lapostolle.

Association pour la recherche au collégial (ARC)
255, rue Ontario Est, bureau A-7.67
Montréal Québec
Canada H2X 1X6
www.cvm.qc.ca/arc