Nouvelles

Une faible baisse des troubles anxieux ou dépressifs chez les cégépiens l'automne dernier

Reportage de Ici.Radio-Canada -

Le Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-JeanRadio-Canada

le 25 février 2022- Selon une étude menée par le Centre d'étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière, encore près d'un cégépien sur deux souffrait potentiellement d'un trouble anxieux ou dépressif ou bien de solitude en novembre et décembre, même si un retour en classe avait eu lieu l'automne dernier.

Il s'agit d'une faible baisse par rapport à l'an un de la pandémie de COVID-19, alors que 56 % des répondants avaient alors indiqué souffrir d'un trouble anxieux ou dépressif.

Près de 5000 étudiants répartis dans 18 cégeps, dont les quatre de la région, ont été questionnés pour la troisième phase de l'étude.

Malgré les assouplissements vécus dans la société et le retour en classe en personne au moment de l'étude, les symptômes reliés au stress et à la dépression sont demeurés élevés chez les cégépiens, lors de la dernière session.

"On pouvait espérer avoir une prévalence ou des pourcentages de troubles anxieux ou dépressifs plus bas, ça c'est un peu l'élément qui est un peu inquiétant", a indiqué Benjamin Gallais, chercheur au Centre Écobes.

Lire la suite