Nouvelles

Les étudiants du programme de Techniques policière partagent leur stage en Belgique

Le 25 novembre dernier, dix étudiants et étudiantes du programme de Techniques policières du Campus Notre-Dame-de-Foy qui s’étaient rendus en Belgique en octobre dernier ont pu présenter leur projet devant l’ensemble des étudiants de ce programme, de leurs professeurs et de la Direction du Campus. 

Tour à tour, après avoir donné un aperçu de l’accueil extraordinaire que leurs hôtes de la Police belge leur a réservé et des plaisirs reliés à ce genre de voyage, ces étudiants ont partagé verbalement ou à l’aide de montages vidéo l’expérience enrichissante qu’ils ont vécue, que ce soit sur le terrain, dans des quartiers difficiles de Bruxelles en accompagnant un « agent de quartier », ou en participant à une patrouille cycliste. À l’occasion de séances de formation avec la police locale, ils ont pu comparer les techniques, les équipements ou bien encore les règlements et la structure même des organisations des deux pays. Cet échange leur a permis non seulement de connaître d’autres manières de faire, mais il leur a montré l’excellence de la formation qu’ils ont déjà reçue après une année dans le programme accéléré qui leur permet d’avoir leur diplôme d’études collégial en deux ans (au lieu de trois) et d’accéder à l’École nationale de police de Nicolet.

La Direction est heureuse d’avoir pu contribuer à ce stage qui avait reçu l’appui de l’Office Québec-Wallonie Bruxelles pour la jeunesse.

Toutes nos félicitations à ces étudiants qui ont démontré une grande ouverture sur ce qui se fait dans d’autres pays tout en le partageant de façon intéressante et constructive avec leurs collègues! On peut suivre les différentes étapes de ce projet à l’adresse : http://tpcndfbelgique.wordpress.com/.