Nouvelles

Le ministre Prentice souligne l'investissement et l'établissement d'un nouveau partenariat de recherche au Southern Alberta Institute of Technology

CALGARY, ALBERTA, 10 fév. 2010 - Les Albertains et les entreprises locales bénéficieront d'un nouveau partenariat de recherche établi entre le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) et l'industrie. Le partenariat appuiera l'innovation et favorisera la commercialisation de nouvelles découvertes, faites au collège, afin d'en faire bénéficier les Canadiens et le reste du monde. L'initiative a été soulignée au cours d'un événement officiel qui a eu lieu au collège aujourd'hui et auquel a participé Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre du Sud de l'Alberta.

« Notre gouvernement appuie l'innovation, puisque celle-ci contribue à créer des emplois, à améliorer la qualité de vie des Canadiens et à renforcer l'économie, a indiqué M. Prentice. Grâce à ce nouveau partenariat, les gens de Calgary pourront bénéficier d'une formation axée sur des compétences, le SAIT deviendra un pôle de recherche à l'échelle internationale, et les entreprises locales auront accès aux connaissances et aux ressources dont elles ont besoin pour innover.»

Le SAIT est un des neuf établissements d'enseignement postsecondaire canadiens sélectionnés à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Il recevra un appui de 2,24 millions de dollars sur cinq ans. Le projet sera axé sur l'amélioration des techniques et des pratiques écologiques dans le domaine de la construction, comme l'écologie architecturale, l'utilisation accrue de l'énergie renouvelable et la transformation des normes industrielles actuelles.

Le partenariat est financé grâce au Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC), un programme fédéral administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Etabli comme un programme permanent par le gouvernement du Canada dans le budget de 2007, le Programme d'ICC permet aux établissements d'enseignement collégial de développer ou d'élargir leurs activités de transfert des résultats de la recherche dans leurs collectivités grâce à des partenariats avec des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises. Le programme est appuyé dans le cadre de la stratégie en matière de sciences et de technologie du gouvernement fédéral, lancée en 2007 par le premier ministre Stephen Harper.

« Le Programme d'ICC fait fond sur d'autres initiatives du CRSNG qui favorisent la collaboration entre l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaire, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Les partenaires travailleront à d'importants projets canadiens à multiples facettes qui auront des répercussions directes sur les collectivités locales. Nous avons hâte de les aider à réaliser tout leur potentiel et à obtenir un maximum de résultats. »

« Nous sommes heureux de recevoir cette subvention du CRSNG, a dit Irene Lewis, présidente et chef de la direction du SAIT. Le financement permettra aux Services de recherche et d'innovation appliquées du SAIT de poursuivre des travaux de recherche dans des domaines clés à l'appui de l'objectif global portant sur l'élaboration d'une norme et d'un processus d'attestation de consommation énergétique nulle. »

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

 

Renseignements :

Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
Gary Toft - Directeur des communications
613 947-2956

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Martine Perreault - Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
613 996-7238
martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca

Industrie Canada
Relations avec les médias
613 943-2502