Nouvelles

Le cégep Limoilou opte pour l'énergie solaire

Les panneaux solaires serviront à produire l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un des laboratoires du cégep Limoilou. Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve


Par Daphnée Dion-Viens

(Québec) Le toit du Cégep Limoilou s'est transformé en laboratoire. Grâce aux 32 panneaux photovoltaïques qui y sont désormais installés, des étudiants pourront se familiariser avec l'énergie solaire au cours de leurs études, une première au Québec.

Dans le contexte de la modernisation de ses laboratoires de génie électrique, le Cégep Limoilou a choisi de se tourner vers les énergies vertes. Ainsi, une vingtaine d'étudiants en troisième année d'électronique industrielle auront la chance de configurer, d'installer, d'entretenir et de manipuler ces panneaux solaires capables de suivre la position du soleil. Le tout, dans le cadre de leurs cours.« On cherchait vraiment un projet concret pour que les étudiants rendus à la dernière année  de leur formation puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris jusqu'à maintenant. On a choisi l'énergie solaire parce que c'est une énergie verte et que c'est d'actualité », explique Alain Marineau, le professeur à l'origine du projet.

Les panneaux solaires serviront à produire l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un des laboratoires du cégep. L'énergie produite en trop pourra être revendue à Hydro-Québec. « Mais le but est de former les étudiants, pas de faire de l'argent », précise Bruno Ménard, coordonnateur du programme d'électronique industrielle.

Les panneaux sont fournis par une entreprise de Québec, Énergie Autonome. Son propriétaire, Nicolas Thériault, se réjouit de cette initiative qui répondra aux besoins dans ce domaine, affirme-t-il. « Présentement, j'aurais besoin d'engager au moins un technicien en énergie solaire, mais je n'en trouve pas. Il n'y en a pas qui sont formés pour ça », dit-il.

Keven Tremblay, étudiant en technique de l'électronique industrielle, se réjouit de l'initiative. « C'est vraiment un beau projet. L'énergie verte, c'est intéressant, ça va certainement m'ouvrir des portes plus tard. »

Ce programme ne compte que des garçons, qui aiment beaucoup travailler sur des projets concrets, ajoute Claire Voyer, coordonnatrice du département. « C'est aussi une façon de les motiver, ils vont participer à créer quelque chose d'utile. Il faut préparer l'avenir », lance-t-elle.

L'installation de ces panneaux est un investissement de 250 000 $, qui font partie d'une somme de 10 millions $ consentis par le ministère de l'Éducation au Cégep Limoilou pour la modernisation des équipements en génie électrique.