Nouvelles

Une équipe du Cégep de Sherbrooke conçoit un véhicule tout terrain

Des enseignants et des étudiants en compagnie de M. André Beauregard de Verbom, partenaire du projet Baja.


Mercredi 31 mars 2010 - Une équipe d’étudiants en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle au Cégep de Sherbrooke ont dévoilé le véhicule tout terrain qu’ils ont entièrement conçu et fabriqué afin de participer à deux compétitions de la série nord-américaine Baja SAE organisées par la Society of Automotive Engineers International.

L’équipe partira bientôt pour sa première compétition en Caroline du Sud qui se tiendra le 8 avril prochain afin d’affronter de nombreuses universités, quelques cégeps et collèges américains. En juin, elle prendra part à une autre compétition qui se tiendra dans l’État de New York.

Les étudiants travaillent depuis deux ans à la fabrication d’un véhicule tout terrain et amphibie répondant aux nombreux critères établis par la SAE International. Ils ont effectué eux-mêmes la conception, la fabrication et les tests de mise à l'épreuve du véhicule, tout en s’occupant de la recherche de partenaires financiers et des tâches administratives liées aux compétitions. Une trentaine de partenaires de la région ont d’ailleurs accepté d’appuyer le projet.

SAE International
La Society of Automotive Engineers International est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir et de développer l'ingénierie automobile en facilitant l’échange et la publication d’informations techniques reliées au domaine. Consciente que l’avenir de l’industrie automobile repose entre les mains des futurs travailleurs et futures travailleuses, la société organise annuellement de nombreuses compétitions étudiantes telles que : Baja SAE, Formule SAE, SAE Aerodesign, SAE motoneige propre, etc. Par ces concours, la société pousse la nouvelle génération d'étudiants et d’étudiantes à se surpasser pour faire en sorte que le monde du moteur devienne plus propre, plus efficace et plus sécuritaire.
 

Baja SAE
La série régionale (Amérique du Nord) des compétitions Baja SAE est constituée de trois épreuves réparties à travers le continent, dont une comprend un parcours dans l’eau. Chaque compétition est constituée de plusieurs épreuves statiques et dynamiques. Tous les véhicules sont propulsés par un moteur Briggs & Stratton de 10 hp qui ne peut aucunement être modifié, ce qui place toutes les équipes sur un même pied d’égalité, assure une saine compétition et encourage l’optimisation et l’innovation.

Pour les épreuves statiques, les rapports de design et de coûts rédigés par l’équipe sont notés par des juges. Le véhicule est de plus évalué sur différents points incluant l’innovation, la qualité de fabrication, l’ergonomie, le design de chacun des systèmes et la facilité de production en série. Des tests rigoureux de sécurité et de freinage doivent également être effectués avant de prendre part aux épreuves dynamiques.

L’événement principal des épreuves dynamiques est une course d’endurance de quatre heures sur un circuit où la boue, les obstacles, les sauts et les virages serrés viennent donner du fil à retordre à la mécanique. Une situation qui mène souvent plus de la moitié des équipes à l’abandon. Les autres épreuves dynamiques mettent l’accent sur des capacités précises du véhicule : tests d’accélération, de traction, de suspension, de manœuvrabilité sur terre ou dans l’eau, etc.

- 30 -

 

Source : Marie-Claude Dupoy
Conseillère en communication
819 564-6350 poste 5725
Cellulaire : 570-8827

Information :
François Garneau et Sébastien Quirion
Étudiants en Techniques de génie mécanique
baja_cgpsherbrooke@hotmail.com

http://students.sae.org/competitions/bajasae
http://baja.cegepsherbrooke.qc.ca