Nouvelles

Collège de Valleyfield - La conquête du Mini Baja en Caroline du Sud, de belles manoeuvres pour

Du 8 au 11 avril dernier, une équipe d’étudiants du programme « Techniques de génie mécanique » représentait le Collège de Valleyfield lors de la compétition annuelle « Mini Baja SAE » qui se déroulait en Caroline du Sud. Surnommée « Valleyfield Performance », l’équipe collégiale s’est classée 39e sur 100 équipes au total des points.

La compétition de « Mini Baja SAE » vise la simulation de projets d’ingénierie en permettant à des étudiants d’ordres collégial et universitaire de concevoir des véhicules tout-terrain et d’en tester les compétences et limites de manière active ainsi qu’en répondant à diverses inspections techniques et de conformités imposées par la Society of Automotive Engineers (SAE)

Les inspections

Pour l’équipe du Collège de Valleyfield, la première inspection technique a été la plus longue. Une heure s’est écoulée avant que les maîtres-inspecteurs de la SAE relèvent finalement deux points à modifier ou à améliorer sur le véhicule. Les mises au point effectuées par « Valleyfield Performance » ont permis à leur Mini Baja d’être approuvé sans difficulté à la reprise d’inspection.

Un second type d’inspection permet de vérifier les capacités et la qualité de freinage du véhicule. C’est Mathieu Castonguay, le responsable du système de freinage du prototype de « Valleyfield Performance », qui a été désigné comme pilote pour ce test, complété avec succès lors de la première tentative.

Les épreuves

Par la suite, l’équipe a dû surmonter différentes épreuves dynamiques en divers lieux et environnements sur le site de compétition. Lors de la première étape, l’épreuve de manœuvrabilité, le véhicule devait suivre un trajet présentant des virages très serrés et des espaces restreints pour la mobilité. Malgré quelques difficultés, « Valleyfield Performance » a tout de même réussi à amasser des points. Aux dires de l’équipe campivallensienne, l’épreuve d’accélération a été beaucoup plus facile à réaliser. Lors de l’épreuve de suspension et de traction, surmontée par Jérémie Boucher, l’équipe a obtenu de bons résultats malgré un circuit éprouvant pour la mécanique du Mini Baja.

L’épreuve de tire de charge a certainement été mémorable pour ces étudiants du programme « Techniques de génie mécanique » au Collège de Valleyfield puisque leur véhicule devait tirer une BMW X6! L’équipe a toutefois éprouvé quelques difficultés puisque la courroie de transmission de leur Mini Baja était un peu endommagée. Des correctifs d’urgence ont donc été envisagés immédiatement en prévision du défi ultime : l’épreuve d’endurance qui avait lieu le lendemain dans la matinée.

Au cours de cette dernière étape, une fâcheuse crevaison a retenu l’équipe après seulement 45 minutes de course. Cependant, cet arrêt aura permis le changement de pilote et le plein d’essence. Jérémie Boucher a donc remis le volant à Éric Debonville qui a poursuivi la course pendant deux heures avec succès! Jérémie a par la suite repris les guides, mais il ne fallut alors que deux tours avant qu’un élément de la suspension arrière ne rende l’âme. Le véhicule ramené très rapidement au puits a pu être réparé en 15 minutes afin de terminer les 20 minutes de courses qu’il restait avant la fin de la compétition. « Valleyfield Performance » a ainsi complété 34 tours de piste, un résultat très intéressant aux dires des enseignants accompagnateurs.

L’équipe de « Valleyfield Performance » du Collège de Valleyfield a donc permis d’enregistrer les résultats suivants : endurance 31e sur 100, suspension et traction 59e sur 100, tir de charge 77e sur 100, manœuvrabilité 54e sur 100, accélération 51e sur 100, design 69e sur 100, coût 25e sur 100. Au total, « Valleyfield Performance » s’est classée 39e sur 100 équipes; un succès pour l’équipe qui enregistre toujours, comme son nom le dit, de belles performances !

Des félicitations toutes spéciales sont remises aux enseignants, techniciens et coordonnateurs du projet Mini Baja du Collège de Valleyfield, entre autres : Yves-André Séguin, André Séguin et John Jourdain; ainsi qu’aux étudiants qui ont participé à cette belle réussite : Jérémie Boucher (pilote), Éric Debonville (pilote), Mathieu Castonguay (pilote), Marcus McCormic, Pierre-Alexander Champagne, Frédéric Daneau, Jean-Michel Levasseur.