Nouvelles

Concours québécois en entrepreneuriat, le Cégep de Jonquière se démarque !

 

Dans l’ordre habituel, rangée du haut : Anthony Désaulniers, analyste, Pierre-Marc Babin, technicien de son, Yannick Philibert, technicien de son et aiguilleur vidéo, Timothy Monette, analyste. Rangée du bas : Mathieu Bédard, commentateur et instigateur du projet, Alain Maltais, technicien de l’option radio et responsable du projet. Étaient absents : Pier-Luc Saindon, réalisateur, Kevin Dubé, commentateur, les analystes Andréane Lamothe, Hugo Blanchette et Thomas Verville et plusieurs étudiants ayant quitté pour les stages de fin d’études


Jonquière, le 10 mai 2010 -  Le 5 mai dernier a eu lieu la finale régionale de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat à la Salle de spectacle Dolbeau-Mistassini Desjardins Maria-Chapdelaine. À cette occasion, le projet étudiant Le Sport en direct, piloté par des étudiants du Cégep de Jonquière, a remporté le premier prix dans la catégorie Collégial collectif.

L’idée derrière Le Sport en direct était de retransmettre les matchs des Gaillards du Cégep de Jonquière, en audio et vidéo, en direct sur le web. L’instigateur du projet Mathieu Bédard, étudiant de radio du programme d’Art et technologie des médias et son équipe multidisciplinaire formée d’étudiants en télévision, journalisme et radio, ont travaillé très fort pour réaliser et diffuser les rencontres sportives en direct en format web-radio, web-télé et au 104.9 ClassRadio.

Disponible gratuitement au www.classradio.com le jour des matchs, l’émission Le Sport en direct comble un besoin chez les parents et amis des joueurs qui souhaitent suivre les exploits sportifs de leurs jeunes athlètes. De plus, les rencontres sportives captées pendant l’émission sont désormais immortalisées sur DVD au grand bonheur des joueurs qui peuvent à présent revoir le match aux fins d’analyse.

Selon Alain Maltais, technicien responsable du projet : « Le succès de l’émission Le Sport en direct est le fruit d’un travail d’équipe. Les étudiants ont travaillés très fort et le support des techniciens en informatique, du service des communications et du service aux étudiants, combiné aux généreux prêts d’équipements audio et vidéo d’ATM ont permis à ce projet d’acquérir ses lettres de noblesse. L’effet d’entraînement se fait déjà sentir chez les étudiants de première et deuxième année qui désirent participer dès septembre 2010. »

Rappelons que le concours québécois en entrepreneuriat rejoint un créneau qui n'est pas desservi par les autres concours en entrepreneuriat, car il cible les jeunes du milieu scolaire et les tout nouveaux entrepreneurs qui sont bien souvent au stade du plan d'affaires. En outre, il est le seul concours québécois à offrir des bourses et des prix d'une aussi grande valeur. La finale provinciale se tiendra à Québec le 17 juin prochain. Félicitations à ce groupe d’étudiants qui a fait de ce projet novateur un lauréat régional et bonne chance pour la finale provinciale !