Nouvelles

Rosée-Anne Cadorette du Cégep Limoilou, récipiendaire du prix Arts à Chapeau, les filles!

Québec, le 27 mai 2010 — Rosée-Anne Cadorette, étudiante en Techniques de métiers d’art au Cégep Limoilou remporte le Prix Arts à la finale nationale de la 14e édition du concours Chapeau, les filles ! Finissante en Ébénisterie artisanale, Rosée-Anne Cadorette a reçu une bourse de 2000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour son meuble original L'essence de l'art.
Signé Rosée-Anne Cadorette, ce bureau cintré, avec ses tiroirs courbés, ses pieds chantournés et son dessus orné de marqueterie est une pièce unique qui a exigé des heures de travail minutieux. 

« Je me rappellerai toujours du moment où je l'ai terminé, dit cette étudiante originaire de Pintendre J'étais tellement fière d'avoir persévéré malgré la complexité que représentait sa fabrication tout en courbes ! »

Son goût du bois et du beau mobilier, Rosée-Anne l'a hérité de son grand-père et de son père, deux autres passionnés qui n'ont cependant jamais suivi de formation en la matière. « Enfant, j'aimais observer mon père fabriquer des meubles et des petits objets de bois pour la demeure familiale », raconte-t-elle. Un intérêt qu'elle a cultivé en feuilletant des revues et en regardant des émissions de bricolage. « Cette passion fait partie intégrante de ma vie. »

Le Cégep Limoilou et l’Institut québécois d’ébénisterie forment la relève en Techniques de métiers d’art – Ébénisterie artisanale. Un programme qui forme des créateurs-artisans en les préparant aussi à être des travailleurs autonomes. Rosée-Anne Cadorette rêve de fonder son entreprise de meubles pour enfants.

- 30 –

Source : Thérèse Lafleur, conseillère en communication
418 647-6600, poste 6863 – therese.lafleur@climoilou.qc.ca