Nouvelles

Usines de papier journal à recycler: un défi pour le Centre spécialisé en pâtes et papiers du Cégep de Trois-Rivières

(TROIS-RIVIÈRES) La disparition graduelle des journaux et l'utilisation croissante des plateformes électroniques par les médias écrits ont un impact majeur sur la consommation du papier journal dans le monde avec pour résultats la mise au rancart de nombreuses machines et même la fermeture d'usines de papier journal.
Serait-il possible de «recycler» ces usines à peu de frais et d'utiliser leurs équipements pour fabriquer un autre produit plus rentable?

C'est le défi que se lance actuellement une équipe du Centre spécialisé en pâtes et papiers du Cégep de Trois-Rivières. Une demi-douzaine de chercheurs viennent en effet d'amorcer la première phase d'une étude visant à déterminer comment pourrait être optimisée la mise en pâte dans le but de transformer une usine de papier journal en usine de carton-cannelure.

Le carton-cannelure, ou carton-caisse, est un produit d'emballage fait d'une feuille de carton ondulé pris en sandwich entre deux couvertures de carton. Cette structure donne de la rigidité aux boîtes et leur confère une résistance aux empilements..

...

Article de Brigitte Trahan, Le Nouvelliste
 

Lire la suite sur: Cyberpresse