Nouvelles

À l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville - Un programme de finition de meuble plus écolo grâce à une collaboration avec EQMB

Victoriaville, 6 décembre 2010 - L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville offrira, dès l’automne prochain, un programme de finition de meuble revampé, plus écologique et plus avant-gardiste. Pour ce faire, l’École nationale s’est appuyée sur une étude menée par le Centre collégial de transfert de technologie, EQMBO entreprises, au sujet des produits de finition à base d’eau.

L’École savait, comme de plus en plus d’entreprises progressistes aussi, qu’il existait des produits de finition à base d’eau, une alternative nettement plus écologique que les produits solvants. En effet, les produits de finition sont toujours en grande partie évaporés dans l’air ambiant, c’est ce qui leur permet de sécher, et par conséquent, ces produits à base d’huile dissipent dans l’atmosphère des vapeurs nocives. Nocives pour l’environnement et nocives pour leurs utilisateurs, qu’ils soient travailleurs ou étudiants.

Mais quelles sont les implications pour l’entreprise d’effectuer le transfert des produits à base de solvants aux produits à base d’eau? Comment aider les entreprises qui voudront faire ce passage à éviter des erreurs et surtout comment préparer les futurs finissants et finissantes à utiliser cette technologie en évolution?

Grâce au Centre de transfert technologique, EQMBO entreprises, auquel l’École nationale a donné naissance il y a maintenant 26 ans, un enseignant, monsieur Roger Ducharme, a pu effectuer un important travail de recherche et répondre à ces questions.

En intégrant les produits de finition à base d’eau, l’École nationale souhaite se démarquer. En effet, elle sera l’une des premières écoles au Québec à enseigner la théorie et la pratique entourant l’utilisation de tels produits. Elle démontre par le fait même son souci en matière environnementale. « Grâce à cette nouvelle approche, l’École pourra ainsi jouer son rôle d’École nationale, c’est-à-dire d’être le leader dans l’enseignement de l’ébénisterie » a mentionné le directeur de l’École nationale, Jacques Juneau.

Les élèves de l’École nationale seront privilégiés par cette nouvelle approche et deviendront des ambassadeurs dans leur milieu de travail. En plus d’employer une variété de produits à base d’eau, ils pourront aussi bénéficier d’un nouvel équipement acquis par EQMBO Entreprises, un séchoir infrarouge permettant de réduire le temps de séchage de ces nouveaux produits.

Une intégration progressive

Depuis l’hiver dernier, quatre enseignants reçoivent ou recevront une formation dispensée par EQMBO Entreprises. Il s’agit de Pierre Chamberland, Raymond Deschesnes, Pierre Groleau et Guy Lagacé. L’intégration de la théorie et de la pratique entourant les produits de finition à base d’eau se fera de façon progressive et transitoire, un peu à l’image de l’industrie du meuble et de l’ébénisterie.

Déjà, les élèves inscrits actuellement au DEP en ébénisterie ont pu expérimenter une recette de vernis à base d’eau. Lors de la prochaine session, l’équipe enseignante aura le mandat d’intégrer à la programmation des cours du DEP en finition, les notions théoriques, l’expérimentation ainsi que les mesures d’évaluation reliées à la nouvelle approche. L’École nationale, tout comme EQMBO Entreprises, se tiendra à l’affut des nouveautés dans le domaine, ce qui fait que le programme de finition sera en constante évolution au cours des prochaines années.

En plus du diplôme d’études professionnelles en finition de meuble, rappelons que l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie offre à son campus de Victoriaville les DEP en ébénisterie et en rembourrage. Pour connaître tous les programmes offerts, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’École nationale au www.ecolenationaledumeuble.ca.


Pour plus d'information :
Mélissa Gosselin
Conseillère en communication au Cégep de Victoriaville
Tél. : 819 758-6401, poste 2408
gosselin.melissa@cgpvicto. Cégep de Victoriaville