Nouvelles

Le Cégep Vanier amorce des projets d’avenir en Inde

Montréal,  28 février 2011 - « Le Cégep Vanier qui partage déjà du matériel pédagogique pour la formation à distance avec des pays en voie de développement espère envoyer des enseignants et des étudiants en Inde l’an prochain, » indique Judy Macdonald, coordonnatrice du service de soutien pédagogique aux programmes. Afin de préparer le terrain pour des projets futurs, elle a participé récemment au Sixth Pan-Commonwealth Forum on Open Learning, qui a eu lieu à Kochi, en Inde.

Cette rencontre est commanditée par l’Indira Gandhi Open University et le Commonwealth of Learning (COL), un organisme intergouvernemental qui encourage le partage de ressources et de technologies utilisées pour la formation à distance. COL soutien aussi les pays du Commonwealth en voie de développement et cherche à améliorer l’accès à une formation de qualité.

« COL est un organisme crédible et Vanier est fier d’en être un partenaire, » indique Judy Macdonald. « Nous leur avons déjà fourni du matériel pédagogique produit par Vanier et cette rencontre nous a permis d’approfondir nos liens communs. » Présentement, Vanier explore aussi avec le Ministère de l’Éducation du Rwanda, la possibilité d’offrir de l’aide dans l’enseignement de l’anglais aux enseignants Rwandais.

Le colloque en Inde explorait l’utilisation de matériel pédagogique sur internet pour l’enseignement à distance. Ceci s’enligne bien avec les objectifs de Vanier quant à l’intégration des technologies de l’information et de communication (TIC) à l’enseignement afin d’enrichir le curriculum. Judy Macdonald explique : « Vanier espère bâtir sur le succès récent de sa participation à la 26e édition de SOMECE au Mexique où trois enseignants du collège ont décrit l’utilisation d’un logiciel pour résoudre des problèmes de physique ; et l’usage astucieux de conférences vidéo entre des élèves de Vanier et ceux du cégep de Sept-Îles et du cégep de la Gaspésie. »

Au cours de son voyage, Judy Macdonald a aussi visité deux universités : Teerhanker Mahaveer University à Morabad, et Mangalayatan University dans la ville d’Aligarh. « Nous voulions renforcir nos liens avec elles puisqu’en 2012, un de nos enseignants, le Docteur Nathan Loewen, compte emmener un groupe d’étudiants en Inde afin d’étudier plusieurs importantes religions indiennes. Nous croyons que ce genre d’expérience à l’étranger peut exercer un effet très positif sur nos étudiants qui sont eux-mêmes issus de cultures et de religions diversifiées. » Vanier a maintenant entériné des partenariats avec ces deux universités, ce qui facilitera des projets de déplacements pour ses professeurs et ses étudiants dans l’avenir.

Ce voyage a bénéficié d’une subvention de Cégep international.


Pour plus d'information :
Marguerite Corriveau
Agente de Communication
Collège Vanier
Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596
marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca