Nouvelles

Un prix national décerné à un diplômé du programme de francisation du Cégep de Saint-Jérôme

 

 

 

 

Kathleen Weil, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Nanda Lal Bastola, lauréat - prix Mérites en francisation


16 mars 2011 - Lors d’une cérémonie officielle tenue le 10 mars dernier, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) décernait un prix reconnaissance à M. Nanda Lal Bastola, diplômé du programme de francisation du Cégep de Saint-Jérôme. C’est dans le cadre de la Francofête 2011 que lui a été remis l’un des Mérites en francisation, une distinction soulignant son effort pour apprendre le français et son implication bénévole auprès des nouveaux arrivants.

 Récipiendaire dans la catégorie Personne immigrante non francophone, M. Bastola a immigré au Canada en décembre 2008. Réfugié bhoutanais, il a suivi le programme de francisation offert par le Cégep de Saint-Jérôme, investissant beaucoup d’énergie à assimiler la langue française, sa quatrième langue. S’étant montré assidu et intéressé lors de sa formation, il continue aujourd’hui de mettre à profit ses acquis en agissant de temps à autre comme interprète aux côtés de l’équipe professorale de francisation.

 « Nous sommes très heureux que ce prix soit accordé à M. Bastola. Cette reconnaissance met en lumière son engagement bénévole auprès d'une enseignante responsable d'un groupe d'étudiants d'origine bhoutanaise dont plusieurs sont analphabètes. M. Bastola offre par ailleurs son support aux groupes de débutants peu scolarisés et une aide particulière aux étudiants en difficulté. Il a grandement favorisé la réussite de nombreux réfugiés provenant du Népal et joué un rôle déterminant dans l'intégration des nouveaux arrivants bhoutanais de la région des Laurentides. », de dire Mme Filion, responsable de la francisation au Cégep de Saint-Jérôme.

 Les Mérites en francisation du MICC

Les Mérites en francisation sont décernés à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. La catégorie Personne immigrante non francophone récompense une personne qui, grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances, a réussi à s’intégrer à la société québécoise et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.

 Le programme de francisation du Cégep de Saint-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme reçoit, en partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, des groupes de nouveaux arrivants et a pour mission de développer leurs habiletés à communiquer en français de même qu’à favoriser leur pleine participation citoyenne. Depuis 2000, ce sont 125 étudiants qui ont terminé la formation et qui sont désormais aptes à communiquer avec les membres de leur société d’accueil et d’occuper un emploi.