Nouvelles

Coup de pouce de 5 millions $ pour Oleotek du Cégep de Thetford

Yves Therrien /Le Soleil Cyberpresse
 

12 avril 2011- (Québec) Oleotek, centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Thetford Mines, vient de recevoir un soutien financier de 5 millions $ du gouvernement du Québec pour améliorer ses conditions et assurer sa croissance.

La subvention provenant de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013 permettra au centre Oleotek d'acquérir le bâtiment qu'il occu­pe pour y apporter des ajustements nécessaires et acheter des équipements de production et des appareils d'analyse de matériaux.

L'aide permettra de mettre en place des laboratoires de recherche (kilo-lab et usine pilote) en plus de couvrir les coûts additionnels d'exploitation et d'entretien dès la phase de démarrage.

Créé en 2002, Oleotek est actif dans le domaine de l'oléochimie industrielle; il utilise une matière première considérée habituellement comme un déchet.

«L'utilisation des produits de l'oléochimie industrielle est en croissance soutenue. Oleotek vise à accompagner l'industrie chimique québécoise dans ce passage obligé d'une industrie basée sur le pétrole vers une industrie basée sur des matières renouvelables produites au Québec», a expliqué le directeur général d'Oleotek, David Berthiaume.

«Les bioproduits industriels mis au point par Oleotek sont déjà bien développés et utilisés mondialement. Leur utilisation a d'énormes avantages environnementaux comparativement aux produits traditionnels. L'oléochimie industrielle est d'ailleurs un secteur clé qui aide à la diversification de l'économie de la région de la Chaudière-Appalaches», a soutenu le ministre Laurent Lessard.
Partager   
 

Source: Le Soleil/Cyberpresse