Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke développe un projet pédagogique sur les biocarburants

Sherbrooke, 4 mai 2011- Le Cégep de Sherbrooke vient de recevoir un montant de 65 662 $ du programme Novascience du ministère de développement économique, de l’innovation et de l’exportation du Québec pour la mise en œuvre du projet : Des moteurs qui carburent aux algues. Ce soutien s’ajoute à une subvention de 15 000 $ octroyée au projet par le Forum Jeunesse Estrie.

Réalisée en collaboration avec des écoles secondaires de Sherbrooke, l’initiative consiste à développer des ateliers permettant de produire du biodiésel à partir de microalgues. Les étudiants et étudiantes en Techniques de laboratoire - biotechnologie et en Techniques de génie mécanique du Cégep participeront à l’élaboration de ces ateliers qui seront offerts à des élèves de quatrième secondaire d’écoles de la région dès la prochaine année scolaire. Les élèves seront de plus invités à visiter les laboratoires spécialisés du Cégep. Les ateliers seront par la suite offerts en ligne et donc à la disposition de l’ensemble du personnel enseignant des écoles secondaires du Québec et de toute la francophonie.

Ce projet pédagogique vise à favoriser une meilleure compréhension de la science et à susciter le développement de la relève en science et en technologie. Il fait partie de la dizaine de travaux menée par le Centre d'étude et de recherche transdisciplinaire étudiants-enseignants (CERTEE) permettant aux étudiants et étudiantes du Cégep de prendre part à de véritables projets de recherche.


- 30 -

 

Source : Marie-Claude Dupoy
Conseillère en communication
819.564.6350 poste 5725
Cellulaire : 570.8827

Information :
Olivier Domingue Marie-Hélène Laprise
Enseignant en Techniques de Responsable du CERTEE
laboratoire – biotechnologies Poste 5562
poste 4171