Nouvelles

Le gouvernement du Québec soutient la formation des gestionnaires d'événements via l'ITHQ

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont fiers d'annoncer une aide financière gouvernementale de 50 000 $ à l'Institut de l'événement (IDÉ) pour la création d'un programme de formation supérieur en gestion d'événements, administré en partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).

« Dans un contexte de concurrence internationale accrue, les gestionnaires actuels et futurs doivent posséder tous les outils pour développer de meilleures pratiques d'affaires. Ce programme s'inscrit parfaitement dans cet objectif et permettra de générer une relève qualifiée dans le domaine de l'industrie événementielle », a indiqué la ministre du Tourisme.

Le programme d'enseignement supérieur accueillera ses premiers étudiants dès cet automne. Grâce à une formation de pointe de 225 heures, les professionnels de l'industrie événementielle acquerront les compétences et connaissances nécessaires pour accroître la compétitivité de leurs entreprises et faire face aux défis qui attendent ce secteur. L'ITHQ, établissement de formation reconnu et accompli dans la métropole, assurera l'encadrement nécessaire aux gestionnaires, qui bénéficieront de cette formation développée par l'IDÉ.

« Ce programme de formation innovateur contribuera au développement d'une expertise nécessaire dans le domaine de l'événementiel. Avec plus de 60 événements et festivals tenus chaque année dans la grande région métropolitaine de Montréal, il existe un besoin pour ce type de programme qui optimisera notre offre culturelle. La participation de nombreux experts du domaine au programme en gestion d'événements assurera le perfectionnement des gestionnaires », a ajouté le ministre Lessard.

Des modules d'enseignement à distance rendront éventuellement le programme accessible aux promoteurs en région, facilitant ainsi l'implantation de meilleures pratiques d'affaires dans l'ensemble de l'industrie. Le ministère du Tourisme accorde un soutien financier de 30 000 $ pour la réalisation de ces activités par le biais du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire injectera 20 000 $ issus du Fonds de développement de la métropole, afin de rendre les événements plus performants dans les années à venir.