Nouvelles

L'ACCQ a lancé le livre Les cégeps : 40 ans... et après ?

L'Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) a procédé au lancement du volume "Les cégeps : 40 ans et… après ?" lors de son colloque tenu les 3 et 4 novembre. L'équipe du Portail du réseau collégial vous présente ici l'allocution alors  prononcée par M. Jean Perron, président-directeur général de l'ACCQ.

"Mesdames, messieurs,

C’est avec grand plaisir que l’Association vous présente le collectif d’articles Les cégeps : 40 ans… et après?, un ouvrage qui, encore au stade de projet en juin dernier, s’avère le résultat de nombreux efforts des auteurs et des collaborateurs que je tiens d’entrée de jeu à remercier très chaleureusement. Plusieurs sont d’ailleurs parmi nous pour cette occasion spéciale et nous en sommes très heureux. À cet égard, je me dois de souligner plus particulièrement l’initiateur de ce projet, M. Marcel Côté, directeur du cégep Régional de Lanaudière qui nous a lancé cette idée au printemps…, ainsi que les autres personnes qui se jointes à lui au comité de lecture, Mme Natacha Giroux professeure de philosophie au Cégep de Trois-Rivières, Mme Ève Lavoie, directrice adjointe des études au Cégep de Sainte-Foy et Mme Mélanie Cormier, directrice adjointe aux affaires professionnelle et aux communications à l’ACCQ.

En outre, comme vous n’êtes probablement pas sans le savoir, ce n’est pas la première fois que l’Association s’implique activement dans la production d’un volume sur les cégeps.

Dans les faits, si on remonte à il y a à peine quelques années, aucun ouvrage spécifiquement dédié aux cégeps n’avait encore été publié. En effet, avant 2006, malgré le nombre impressionnant d’écrits le concernant, il y avait peu d’études historiques ou de synthèses sur cette institution originale et encore relativement récente. Un état de fait difficile à expliquer. Les cégeps étaient pourtant périodiquement l’enjeu de multiples débats et de réformes mais ils s’avéraient paradoxalement plutôt invisibles comme objet d’études.

À cet égard, le Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial de 2004 avait une fois de plus mobilisé la société québécoise et suscité de nombreux mémoires provenant d’une multitude d’organismes. Dans les suites de ce forum, une question s’était alors posée pour l’ACCQ : pourquoi ne pas écrire sur les cégeps pour souligner les nombreuses contributions aussi riches que variées de cet ordre d’enseignement et exprimer notre fierté d’y œuvrer au lieu d’être toujours en réaction à nos détracteurs ?

C’est dans ce contexte qu’un ouvrage consacré à l’étude du rôle assumé par les cégeps et les personnes qui y oeuvraient est apparu des plus pertinents. Un ouvrage qui expliquerait les visées poursuivies par les bâtisseurs de ce réseau, ferait ressortir l’évolution et les réalisations de l’institution sous différents aspects et nous instruirait sur ce qui la caractérise.
Tous les collaborateurs ayant participé à ce projet (dont certains sont d’ailleurs avec nous aujourd’hui) se souviendront du défi que cela a représenté. Malgré tout, après moins de deux ans de travaux, la première édition du volume "Les cégeps : une grande aventure collective québécoise", a été produite en 2006 par l’Association sous la direction des professeurs du Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval, Lucie Héon, Denis Savard et Thérèse Hamel.

Fort du succès connu par ce livre, une deuxième édition enrichie de nouveaux textes a été publiée en 2008 et un tiré à part en anglais a quant à lui été réalisé au printemps 2011. Ces ouvrages, qui ont maintenant fait le tour du monde, constituent des livres de référence privilégiés disponibles à tous ceux qui s’intéressent à l’étude des cégeps.

En ce qui concerne précisément le présent collectif, nous assistons cette fois à un mouvement spontané. En effet, à l’origine de celui-ci, il y a la volonté de différents acteurs, qui ont gravité ou œuvrent encore dans le réseau, d’exprimer un point de vue personnel sur leur vision du cégep, voire même sur son avenir.

Pour l’ACCQ, le soutien à cette nouvelle production émane donc d’une volonté de fournir un outil pour l’expression libre de textes critiques, voire prospectifs… « Les cégeps : 40 ans… et après? » n’est donc pas une suite au précédent volume. Il s’agit plutôt d’un recueil d’articles en provenance d’auteurs de différents univers qui ont en commun ce besoin de partager librement leur point de vue sur diverses facettes des cégeps. Ainsi, des textes aux saveurs variées sont proposés aux lecteurs, mariant parfois un traitement plus philosophique à des volets plutôt administratifs, passant épisodiquement du descriptif à l’émotif.

Ainsi, on y retrouvera des réflexions sur la structure et la gouvernance, les défis et enjeux liés à la formation de la main-d’œuvre, la recherche et la technologie, en passant par les étudiants et l’apprentissage. On se risque même à imaginer le cégep de 2025 sous différents angles à partir des tendances sociétales actuelles. Notre animateur Rénald Côté y a d’ailleurs interrogé sa boule de cristal…

Il va sans dire que nous sommes convaincus que toutes les personnes concernées de près ou de loin par le réseau collégial sont susceptibles d’apprécier grandement le contenu de ce volume.

Je vous remercie de votre attention.
Bonne lecture !"